Lutter contre les limaces et les escargots dans le jardin : qu'est-ce qui aide vraiment ?

Les limaces affamées sont un fléau pour tous les jardiniers. Dès que la nuit tombe, les limaces sortent de leur cachette et s'attaquent à toutes les fleurs et plantes potagères. Il est difficile de les arrêter, surtout par temps humide. Les conseils les plus divers circulent sur Internet mais qu'est-ce qui est vraiment efficace contre les limaces ?

Près de 90 % des dommages causés par la consommation de fleurs et de légumes sont dus à la loche méridionale. Cette limace se répand en Europe depuis les années 60 et n'a pratiquement pas de prédateurs naturels. Voici 10 moyens éprouvés pour lutter contre les limaces dans votre jardin.

Arion vulgaris

1. Le bon moment pour arroser

Pour protéger vos plantes des limaces, il est recommandé de les arroser le matin et si possible de manière ponctuelle. Plus le sol autour des plantes est sec, plus il est difficile pour les nuisibles d'atteindre leur cible.

2. Biodiversité dans le jardin

Un jardin plein de biodiversité offre également une protection contre les limaces. Si les hérissons, les souris, les oiseaux, les orvets et les coléoptères se sentent bien dans votre jardin, les limaces ont moins de chances de survivre.

3. Encadrer les plates-bandes

Entourez vos plates-bandes de légumes et de plantes ornementales d'une bordure de gazon, de paillis d'écorce, de sciure, de sable, de poudre de roche ou de chaux. Les limaces auront ainsi beaucoup plus de mal à atteindre les plantes du parterre.

Slug trail and slug feeding injury to leaf

4. Clôture anti-limaces

Vous pouvez également utiliser une clôture anti-limaces avec un bord recourbé vers l'extérieur. Celle-ci doit être ancrée dans le sol à une profondeur de dix centimètres et dépasser du sol à peu près à la même hauteur. Ramassez régulièrement les escargots et autres limaces qui ont tout de même réussi à franchir la clôture.

Conseil : le meilleur moment pour ramasser les escargots est tard le soir ou très tôt le matin après une pluie.

DSCN6175

5. Café

Il est scientifiquement prouvé que le café est également efficace contre les escargots. De faibles concentrations empêchent les animaux de manger ou les font fuir, mais de plus grandes quantités de café peuvent être mortelles pour les escargots. La caféine, qui agit dans ce cas comme une neurotoxine, en est responsable. Répandez par exemple du marc de café, s'il y en a, sur une grande surface de la plate-bande ou répartissez-le en forme d'anneau autour des plantes à protéger particulièrement. Vous pouvez aussi utiliser du café en grains refroidi et le vaporiser sur les feuilles de la plante à protéger.

6. Astuce avec des fruits

Répartissez des feuilles de rhubarbe ou des écorces d'orange ou de pamplemousse dans les plates-bandes concernées. Les limaces y trouvent un abri et peuvent être facilement ramassées.

7. Potager surélevé

Si vous installez une plate-bande surélevée, vous rendez l'accès à vos plantes potagères plus difficile pour les escargots. Jardiner peut être si simple !

8. Planches humides

Le soir, placez des planches humides dans vos plates-bandes. Le lendemain matin, vous pourrez alors enlever les limaces qui se sont accumulées sur les planches. Cette astuce fonctionne d'ailleurs aussi avec les feuilles de salade.

9. Les pièges à la bière attirent encore plus d'escargots

Les pièges à la bière ne sont que partiellement recommandés pour repousser les limaces. Il s'agit de récipients remplis de bière que l'on enfonce dans le sol. Ils attirent certes les escargots de manière fiable, mais les animaux finissent par tomber dans le récipient et se noient dans d'atroces souffrances.

Un autre problème : les escargots des jardins de vos voisins sentent également la bière et vous les attirez ainsi involontairement dans votre jardin.

10. Les plantes que les escargots n'aiment pas

La salade et les épinards sont particulièrement appréciés des limaces. Vous devez donc particulièrement protéger ces plantes contre ces nuisibles. Les plantes qui contiennent par exemple des substances amères ou toxiques, qui ont des feuilles dures ou poilues ou qui sont pourvues d'épines ou de piquants, sont en revanche loin d'être appréciées des limaces. En choisissant les plantes suivantes pour vos plates-bandes, vous éviterez d'emblée le problème des limaces :

  • Certains légumes : ex. céleri, tomate, oignon, betterave rouge et radis
  • Certaines herbes : ex. romarin, sarriette, persil, sauge, thym et ciboulette
  • Rosacées : ex. rose classique et pivoine
  • Autres plantes : ex. coquelicot, géranium, adiante, fougère, aster et plante mellifère

Les escargots ne font pas tous des dégâts

Certains escargots qui se trouvent dans votre jardin ne représentent d'ailleurs pas de danger pour vos plates-bandes de légumes et de fleurs. La plupart des escargots à coquille, par exemple, ne causent guère de dégâts, car ils se nourrissent principalement de matière végétale morte. Il s'agit entre autres des :

  • Escargots de bourgogne : les escargots de Bourgogne sont une espèce protégée et aident même à se débarrasser des limaces gênantes en mangeant leurs œufs.

Mr Burgundy Snail (4)

  • Escargots des jardins : on les trouve dans presque tous les jardins. Ils ne causent cependant pas de dégâts importants.

Cepaea vindobonensis

  • Limaces léopard : cette limace est l'ennemie naturelle de la loche méridionale. Elle peut mesurer jusqu'à 20 centimètres de long et se nourrit non seulement de parties de plantes, mais aussi de limaces mortes et d'œufs de loche méridionale.

Leopard Slug - Limax maximus probably

La liste des conseils contre les limaces est longue, mais il n'y a finalement aucune garantie de succès. La combinaison de plusieurs méthodes reste toutefois la plus efficace contre ces invités indésirables qui envahissent nos jardins.

Vous trouverez ici d'autres conseils pour le jardinage :

Sources : oekotest, ndr, nabu
Images de couverture : ©Flickr/Scot Nelson ©Flickr/IES MANUEL GARCÍA BARROS A ESTRADA - PONTEVEDRA

Commentaires

Également féroce