20 astuces pour éviter que la poussière ne pénètre dans votre appartement

L'époussetage est une partie essentielle du ménage. Et même si c'est l'une des tâches les plus faciles, personne n'aime vraiment faire la poussière, parce qu'elle s'accumule dans les moindres recoins et qu'il est très difficile de s'y rendre à certains endroits. De plus, avoir une épaisse couche de poussière sur les meubles n'est tout simplement pas très attrayant et peut même nuire à la santé des asthmatiques ou des personnes allergiques.

Pour éviter que la poussière ne pénètre dans votre maison, suivez les 20 conseils et d'astuces de cet article :

1) Les radiateurs

Beaucoup de poussière s'accumule souvent sur les radiateurs car très peu de personnes les nettoient régulièrement. C'est compréhensible, car il est difficile d'atteindre les coins les plus éloignés avec des méthodes traditionnelles. Utilisez une longue règle, autour de laquelle vous enroulez un chiffon en microfibre. Vous pourrez nettoyer les endroits difficiles d'accès.

pint1

2) Les lingettes pour bébés

Pour enlever la poussière, les miettes et les taches sur le clavier de l'ordinateur, des lingettes pour bébé sont très efficaces. Secouez le clavier pour que la plupart des miettes tombent, puis essuyez-les avec les lingettes. Non seulement ils éliminent les taches et les miettes restantes, mais ils permettent aussi d'empêcher la poussière de se déposer si facilement. Avant de le faire, assurez-vous que votre clavier ou votre ordinateur est éteint.

pint2

3) La serpillière

Utilisez votre serpillière ou votre balai, autour duquel vous enroulez simplement un chiffon en microfibre, pour les plinthes, les murs ou les coins sous le plafond qui sont difficiles à atteindre sans escabeau.

pint3

4) Les pinceaux

Les pinceaux sont également utiles pour dépoussiérer les claviers d'ordinateur ou d'autres objets délicats et difficiles à atteindre avec un chiffon. 

pint4

5) Les tissus en microfibres

Un bon chiffon en microfibre peut faire des merveilles. Non seulement il collecte la poussière de toutes les surfaces, mais il la garde et ne rejette pas les petites particules de poussière dans l'air. Cela les rend incontournables.

pint5

6) Les ampoules

En raison de la chaleur, la poussière sur les ampoules est particulièrement tenace. Pour enlever cette couche de poussière résistante, mettez de l'alcool dénaturé sur un chiffon et essuyez l'ampoule. La différence vous ravira. Toutefois, ne dévissez pas les ampoules de la lampe avant de vous être assuré que la lampe est éteinte et que l'ampoule a refroidi.

pint6

7) Les sacs à vêtements

Les vêtements, la literie, les couvertures ou autre textile sont une source importante de poussière dans tout foyer. Pour réduire au minimum la quantité de poussière dans les deux sens, vous devez stocker ces articles dans des sacs à vêtements. De cette façon, la poussière ne se déposera pas dessus aussi rapidement.

pint7

8) Les gants en tissu

De simples gants en tissu peuvent être très utiles pour les travaux ménagers, car ils permettent d'enlever la poussière des surfaces sensibles comme les chandeliers, les lampes, les figurines en verre ou les statues. Leurs fibres captent la poussière et facilitent le nettoyage.

pint8

9) Les plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur sont les poumons de chaque foyer et contribuent à contenir la poussière. Pour qu'elles continuent à purifier efficacement l'air, vous devez donc les rincer régulièrement à l'eau dans la douche et enlever la poussière.

pint9

10) Les rideaux

Bien souvent, les gens oublient leurs rideaux et tentures lorsqu'ils les nettoient, bien que beaucoup de poussière s'y accumule, surtout s'ils sont faits de matériaux synthétiques. Ils doivent donc être lavés au moins une fois par an et régulièrement, c'est-à-dire environ deux fois par mois, et aspirés avec un embout propre.

pint10

11) Les stores

Tous ceux qui ont des stores à leurs fenêtres connaissent ce problème : aussi pratiques qu'ils soient pour protéger du soleil, ils sont aussi très fastidieux à nettoyer. Il suffit donc de prendre une vieille chaussette et de la mettre sur votre main. Vous pouvez maintenant l'utiliser pour faire la poussière.

pint11

12) Le filtre à café

Que ce soit sur le tableau de bord de la voiture ou sur la télévision du salon, la poussière est toujours plus facilement visible sur les surfaces sombres. Pour éliminer efficacement la couche de poussière, utilisez des filtres à café, car ils sont particulièrement adaptés aux surfaces planes. Ils sont suffisamment souples pour ne pas laisser de rayures sur les écrans et absorbent bien la poussière.

pint12

13) Les chaussettes

Si vous êtes aussi de ceux qui perdent constamment des chaussettes et n'ont aucune idée de ce qu'il faut faire avec celle qui reste, voici la solution. Au lieu de les jeter, utilisez-les pour dépoussiérer votre appartement. Par exemple, vous pouvez les utiliser à la place des serpillières. Après le nettoyage, vous pouvez facilement les laver en machine et les réutiliser.

pint13

14) L'aspirateur

Presque tous les aspirateurs ont des buses différentes pour atteindre les coins les plus inaccessibles. Si votre aspirateur ne dispose pas de ces embouts, vous pouvez aussi simplement transformer un rouleau de papier toilette et le mettre sur le tube de l'aspirateur. Comme vous pouvez le presser et le façonner à votre guise, il atteindra même les interstices et les angles les plus inaccessibles. Simple et efficace.

pint14

15) Les couvertures

Secouer et aérer vos couettes et vos oreillers chaque matin empêchera les acariens de s'y installer trop rapidement. Mais il y a aussi beaucoup de poussière qui s'accumule dans les tapis, c'est pourquoi les asthmatiques et les allergiques en particulier doivent les aspirer régulièrement et les secouer si possible en dehors de la maison.

pint15

16) Les ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond génèrent de la poussière, surtout en hiver lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Pour éviter de recouvrir toute la pièce de poussière lors du nettoyage, prenez une taie d'oreiller et placez-la sur les bras du ventilateur pour les débarrasser de la poussière. Ainsi, la poussière tombera dans la housse et non sur votre tapis ou votre armoire.

pint16

17) Les chiffons secs

Vous ne devez pas jeter les chiffons secs que vous avez déjà utilisés immédiatement, car ils sont encore excellents pour dépoussiérer les meubles et les étagères. Ils l'attrapent et la retiennent en même temps. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pouvez les jeter. 

pint17

18) La ventilation

La ventilation de la salle de bains peut devenir très poussiéreuse et souvent un aspirateur ou un plumeau ne suffisent pas à nettoyer les petits espaces entre. Utilisez donc un jet d'air comprimé pour nettoyer les fentes d'aération. Si vous avez une ventilation au plafond, il est préférable de porter un chapeau ou un masque afin que la poussière ne vous atteigne pas directement le visage. Pour enlever définitivement la poussière des bouches d'aération, vous pouvez y frotter de la cire pour voiture. Cela empêche la poussière de se déposer pour une période pouvant aller jusqu'à 12 mois.

pint18

19) Les fausses plantes

La poussière se dépose particulièrement rapidement sur les plantes artificielles et est souvent difficile à enlever. Pour les faire briller à nouveau, prenez un chiffon et un peu de mayonnaise. Frottez les feuilles des plantes avec pour enlever la poussière et leur redonner un aspect neuf.

pint19

20) Les collants

Non seulement sur les plantes artificielles, mais aussi sur les bougies, une petite couche de poussière est souvent déposée, qui ne peut pas toujours être enlevée facilement avec un chiffon ou un plumeau. Utilisez plutôt un vieux collant ou un collant troué. Mis en boule, ils absorbent la poussière sans endommager la cire sensible.

pint20

Malheureusement, on ne peut pas éviter la poussière, mais vous pouvez faire quelque chose pour la réduire au minimum. La plupart de la poussière entre dans votre intérieur par l'extérieur. C'est pourquoi il peut être utile de ne pas laisser les fenêtres ouvertes toute la journée en été, mais de n'aérer que par intermittence. Mais passer un coup de chiffon humide sur des surfaces ou des murs exposés réduit aussi énormément la quantité de poussière.

Dans cet article, nous vous donnons d'autres astuces pour votre nettoyage de printemps.

Source:

Bright Side

Commentaires

Également féroce