S'abonner

Astuces

Langue brûlée par des aliments chauds : voici ce que vous pouvez faire

Cela nous est tous déjà arrivé de nous brûler la langue car le café ou le repas était trop chaud. Cela provoque des douleurs et il est possible que la langue soit ensuite engourdie ou pâteuse. Heureusement, une légère brûlure de la langue n’est pas dangereuse et quelques conseils et remèdes maison permettent de soulager rapidement la douleur.

Cela nous est tous déjà arrivé de nous brûler la langue, car le café ou le repas était trop chaud. Cela provoque des douleurs et il est possible que la langue soit ensuite engourdie ou pâteuse. Heureusement, une légère brûlure de la langue n’est pas dangereuse et quelques conseils et remèdes maison permettent de soulager rapidement la douleur.

Si cela vous arrive et que vous n’avez pas encore fini de manger ou de boire une boisson chaude, vous devez bien sûr la laisser refroidir un peu pour ne pas vous brûler encore plus la langue. Pour favoriser la guérison, il vaut mieux éviter les aliments chauds, épicés et acides dans les jours à venir. Ceux-ci ne feraient qu’irriter inutilement la plaie. Suivez plutôt ces conseils et testez les remèdes maison suivants.

Zunge an heißen Lebensmitteln verbrannt. Welche Tipps und Hausmittel helfen wirklich, den Schmerz zu lindern?
©Pixabay/1045373

Refroidir la langue brûlée

Si vous vous êtes brûlé la langue, vous devriez d’abord la refroidir. Buvez par exemple un peu d’eau froide et faites-la aller et venir dans votre bouche pendant quelques minutes. Cela permet également d’évacuer les germes de la plaie. Le yaourt froid, la glace et les glaçons sont également efficaces. Pour que ces aliments atténuent un peu la douleur, il faut les garder dans la bouche pendant quelques minutes.

À propos des glaçons : pour éviter les engelures dans la bouche, il faut toujours faire des mouvements de va-et-vient avec le glaçon dans la bouche.

Zunge an heißen Lebensmitteln verbrannt. Welche Tipps und Hausmittel helfen wirklich, den Schmerz zu lindern?
©Pixabay/StockSnap

Langue brûlée : le sucre comme remède miracle

En outre, une astuce secrète circule sur Internet qui promet une aide rapide en cas de brûlure de la langue : le sucre ! Il suffit de saupoudrer un peu de sucre sur la langue et de le laisser fondre. La douleur s’atténue ainsi plus rapidement et la sensation de brûlure et d’engourdissement sur la langue disparaît.

Remarque : ce remède maison n’est en principe pas nocif. Toutefois, il n’a pas encore été prouvé scientifiquement que le sucre contribue réellement à la guérison d’une langue brûlée.

Si vous n’avez pas de sucre sous la main, vous pouvez également utiliser du miel. Il suffit de laisser fondre une cuillère à café de miel sur la langue. Celui-ci est également censé soulager la douleur et a en outre un effet antibactérien.

Tisane à la camomille

La tisane de camomille a un effet antibactérien, soulage la douleur et protège contre les inflammations. Veillez toutefois à ce que la tisane soit déjà un peu refroidie avant de la boire.

Bain de bouche antibactérien

Si vous utilisez un bain de bouche antibactérien une à deux fois par jour, cela peut également accélérer la guérison de la langue brûlée.

y2.d151 | ::swish swish::

Après une brûlure, des petites cloques ou des boutons se forment souvent sur la langue. Il ne faut surtout pas les presser, car cela pourrait entraîner de graves infections. Normalement, la langue se régénère en quelques jours grâce à ces remèdes. Mais si elle ne dégonfle pas ou si la douleur s’aggrave, il est impératif de consulter un médecin.

Vous trouverez d’autres conseils pour l’hygiène buccale dans ces articles :

Sources : utopia, t-online
Image de couverture : ©Pinterest/Divinacocina (Recetas fáciles)