Acouphènes : causes et traitements

Bourdonnements, sifflements ou bruits constants dans les oreilles : des millions de personnes souffrent d'acouphènes. Les causes de ces bruits pénibles sont nombreuses, mais il est souvent possible d'y remédier soi-même.

Acouphènes : causes et traitements

Les acouphènes peuvent devenir un lourd fardeau pour les personnes concernées. Souvent, des symptômes associés tels que des vertiges, une sensibilité aux bruits et des problèmes de concentration s'y ajoutent. Le sommeil est également perturbé par les bruits permanents dans l'oreille.

Pourtant, les acouphènes ne sont pas une maladie en soi, mais un symptôme. Ses causes sont aussi diverses que les méthodes de traitement. Il n'existe pas de médicament général unique qui élimine les acouphènes.

TMJ (262/365)

Quand consulter un médecin ?

La bonne nouvelle d'abord : les acouphènes ne sont que rarement dus à une maladie grave. Dans de nombreux cas, les acouphènes disparaissent d'eux-mêmes. Il ne faut toutefois pas hésiter à consulter un médecin à temps en raison de la charge permanente, également psychique, que représentent les bourdonnements dans les oreilles. Si possible, dès que les acouphènes persistent plus de deux ou trois jours.

Causes fréquentes des acouphènes

Selon la durée des bourdonnements dans les oreilles, on distingue les acouphènes aigus (jusqu'à trois mois), les acouphènes subaigus (trois à douze mois) et les acouphènes chroniques (plus de douze mois). Les causes les plus fréquentes des acouphènes sont :

  • le stress
  • les nuisances sonores
  • la tension
  • une mauvaise position de la mâchoire et le grincement des dents
  • les effets secondaires de certains médicaments
  • l'hypertension artérielle et les troubles de la circulation sanguine
  • une oreille bouchée (rhume)
  • une infection

Remèdes éprouvés contre les acouphènes

Des remèdes maison, des conseils et des changements de comportement en complément du traitement médical permettent de soulager les patients.

Les causes des acouphènes étant différentes, le traitement doit toujours être individuel. Il est souvent utile d'essayer plusieurs choses pour trouver ce qui atténue les acouphènes ou les rend supportables.

1. Stimulation acoustique

Quelle que soit la cause des acouphènes : les patients sont soulagés de pouvoir les oublier pendant quelques minutes. Des bruits agréables ou de la musique douce provenant d'écouteurs font passer les acouphènes au second plan et peuvent améliorer la qualité de vie.

365.68 Minutes before

2. Acuponcture

C'est surtout dans le cas d'acouphènes liés au stress que l'on enregistre régulièrement de bons résultats de traitement par acuponcture. La médecine chinoise attribue les bourdonnements à une perturbation des flux d'énergie dans le corps. Les points d'acuponcture situés à proximité immédiate de l'oreille sont censés réguler l'énergie de l'oreille. 

Needles In My Ear

3. Huile essentielle de lavande

L'huile de lavande peut également avoir un effet apaisant en cas de stress. L'huile doit être répartie autour de l'oreille. Le calme est indispensable pour cette procédure.

Conseil en cas d'acouphènes dus au stress : accordez-vous de temps en temps de courtes pauses et prenez les acouphènes au sérieux en tant que signal d'alarme. Si les acouphènes deviennent un fardeau permanent, il est également possible d'obtenir un congé de maladie auprès du médecin de famille afin de pouvoir vraiment se reposer.

4. Magnésium

Si les acouphènes ont été causés par un traumatisme sonore, le magnésium peut aider. Des études médicales ont démontré qu'une alimentation riche en magnésium favorise la récupération après une surdité brusque ou un traumatisme sonore. Certains récepteurs des cellules sensorielles auditives sont bloqués et protégés d'une surexcitation.

5. Gouttière

Grincer des dents la nuit est l'une des causes les plus fréquentes des acouphènes. Une gouttière ne protège donc pas seulement vos dents, mais aussi vos oreilles.

En raison de la proximité du conduit auditif, il convient également de prendre en compte les malpositions de la mâchoire dans la recherche des causes. Dans ce cas également, des gouttières spéciales sont utilisées pour soulager la pression.

Day 134- Mouthguard (May 14th 2011)

6. Massage

Les acouphènes dus à des tensions dans les muscles de la nuque et des vertèbres cervicales peuvent être soignés par des massages. Consultez impérativement un physiothérapeute certifié pour cette zone sensible.

Sporty woman holding her neck in pain closeup.

7. Oignon

L'un des remèdes maison les plus connus contre les acouphènes est l'oignon. L'effet antibactérien de l'oignon aide à soulager les bourdonnements dans les oreille dus à une infection. De plus, sa teneur en soufre permettrait d'éliminer les toxines de l'organisme.

8. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est également efficace contre les acouphènes dus à une infection. Buvez un mélange de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, d'eau et d'un peu de miel deux fois par jour.

9. Gingembre

Le gingembre est de plus en plus populaire en raison de ses vertus curatives. Le thé au gingembre renforce la circulation sanguine dans l'oreille, pour cette raison, les personnes souffrant d'hypertension artérielle devraient toutefois s'abstenir de consommer du gingembre.

ginger root

10. Psychothérapie 

Parfois, c'est le mental qui déclenche des bruits énigmatiques dans les oreilles. Une consultation psychothérapeutique aide à résoudre des problèmes plus profonds. Mais la psychothérapie peut aussi et surtout aider les personnes souffrant d'acouphènes chroniques à gérer le stress lié aux bourdonnements permanents dans les oreilles. Dans le pire des cas, les acouphènes chroniques peuvent en effet entraîner une dépression.

Stress

Les acouphènes sont un phénomène très répandu. Mais comme les causes ne sont pas toujours immédiatement identifiables, ces bruits agaçants dans les oreilles ne sont souvent pas vraiment pris au sérieux. Pourtant, ils devraient l'être, car plus tôt on s'attaque au problème, plus les chances de succès sont élevées.

Plus d'articles sur les troubles courants et la manière de les traiter :

Sources : ideal-versicherung, apotheken-umschau

Images de couverture : ©pinterest/whydontyoutrythis ©flickr/reinko halenka

Commentaires

Également féroce