6 conseils pour éliminer les cors aux pieds avec des remèdes maison

Les cors aux pieds ne sont pas seulement inesthétiques, ils sont surtout extrêmement douloureux. Pour les éliminer et soulager la douleur, il faut donc commencer à les traiter le plus rapidement possible. Pour cela, quelques remèdes maison peuvent aider.

Les cors se forment à la suite de points de pression sur les pieds. Avec le temps, une couche de corne se développe à ces endroits et devient de plus en plus épaisse et dure et au centre se forme finalement un petit noyau.

Avec quelques conseils et remèdes maison, vous pouvez éliminer les cors de manière naturelle. Pour cela, il faut toutefois faire preuve de patience.

Éliminer les cors : voici comment procéder

La méthode d'élimination des cors est toujours la même. Il s'agit de ramollir et de décoller les couches de callosités jusqu'à ce que le cor ait complètement disparu. Pour cela, vous pouvez utiliser soit une teinture mère pour cors, soit l'un des remèdes maison suivants.

Les remèdes maison ont l'avantage, par rapport aux teintures pour cors prêtes à l'emploi que l'on trouve dans le commerce, de ne pas être aussi agressifs pour la peau. Il faut cependant parfois un peu plus de temps pour éliminer les cors avec des remèdes maison.

Conseil : il est recommandé de prendre un bain de pieds avant le premier traitement afin d'assouplir les couches cornées et de faciliter la pénétration du produit choisi. 

1. Vinaigre de cidre

Mélangez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec une cuillère à soupe d'eau. Imbibez un chiffon ou un morceau de coton dans la solution. Fixez-le avec un sparadrap sur la zone concernée et laissez-le agir de préférence toute la nuit.

2. Rondelles d'oignon

Fixez quelques rondelles d'oignons sur le cor à l'aide d'un sparadrap ou d'un bandage et laissez agir les oignons toute la nuit. Il est recommandé de mettre une chaussette par-dessus pour que tout reste en place.

onion rings 2

3. Combiner l'oignon et le vinaigre

Ces deux remèdes maison peuvent aussi être merveilleusement combinés. Coupez un oignon et faites-le tremper dans du vinaigre pendant au moins quatre heures. Posez ensuite un morceau de l'oignon imbibé sur le cor, fixez-le avec un sparadrap ou un bandage et enfilez une chaussette si nécessaire. Là aussi, laissez l'oignon agir toute la nuit.

4. Bicarbonate

Préparez une pâte avec trois volumes de bicarbonate de soude et un volume d'eau. Appliquez-la sur la zone concernée et laissez-la sécher à l'air. La pâte ne doit pas nécessairement agir toute la nuit et peut donc être appliquée rapidement de temps en temps.

5. Joubarbe

Si vous avez de la joubarbe dans votre jardin, coupez l'une de ses feuilles charnues en deux moitiés plates. Fixez une moitié avec la face intérieure juteuse sur le cor pendant la nuit.

Sempervivum sp.

6. Propolis

Avez-vous déjà entendu parler de la propolis ? Elle est produite par les abeilles mellifères et jouit d'une grande popularité dans la médecine naturelle. Appliquez une couche épaisse de pommade à la propolis pour lutter contre le cor. La propolis peut inhiber les inflammations, favoriser la cicatrisation et agit en outre efficacement contre les champignons, les virus et les bactéries.

©Wikimedia/Judgefloro/Public Domain

Éliminer les callosités couche par couche

Tous les deux jours environ, prenez un bain de pieds supplémentaire et éliminez les callosités qui se détachent à l'aide d'une pierre ponce ou d'une lime à callosités. Répétez toutes ces étapes jusqu'à ce que toutes les couches de la corne aient été enlevées et que le noyau dur se soit détaché. Cela signifie également que vous devriez appliquer le remède maison de votre choix sur le cor pendant la nuit jusqu'à ce que vous ayez pu l'éliminer complètement. Selon la taille du cor, ce processus peut s'étendre sur plusieurs jours.

Le trou laissé au départ par le cor arraché se refermera rapidement, car la peau se régénère rapidement. La méthode lente avec des remèdes maison moins agressifs permet en outre à la zone traitée de retrouver plus rapidement sa forme initiale et de réduire la taille du trou.

Ne pas couper soi-même les cors

Même si c'est tentant, vous ne devez en aucun cas essayer d'enlever les couches cornées avec des objets pointus. Outre le risque élevé de blessure, cela augmente également le risque d'inflammation. Pour éliminer les cors, il faut tout simplement s'armer de patience.

Pour atténuer la douleur, vous pouvez par exemple utiliser pendant la journée un anneau de protection contre les cors pour amortir la pression sur la zone douloureuse.

Remarque : si les cors ne peuvent pas être enlevés ou s'ils reviennent régulièrement, vous devez absolument consulter un médecin. Les diabétiques et les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine ont également intérêt à faire traiter les cors directement par un médecin.

Conseils pour prévenir les cors aux pieds

Les mesures suivantes vous permettront de lutter contre l'apparition des cors :

  • Portez des chaussures confortables.
  • Faites traiter les malformations du pied par un orthopédiste. 
  • Utilisez des semelles orthopédiques si nécessaire.
  • Marchez parfois sans chaussures à la maison (par exemple pieds nus en été ou avec des chaussettes épaisses en hiver).
  • Prenez régulièrement un bain de pieds.

Grâce à ces conseils, vous pouvez éliminer les cors de manière naturelle et même prévenir leur apparition. Avez-vous déjà eu des cors aux pieds ?

Voici des conseils pour d'autres problèmes de beauté en tout genre :

Source : smarticular

Images de couverture : ©Twitter/Active Foot Store ©Pinterest/trucsetbricolages.com

Commentaires

Également féroce