S'abonner

5 raisons pour lesquelles les mamans subissent les colères de leurs enfants

Vous avez parfois l’impression que vos enfants se comportent de manière angélique avec d’autres personnes, alors qu’ils se comportent en véritables monstres avec vous ? Vous ne rêvez pas ! Les enfants ont effectivement tendance à piquer des colères lorsqu’ils sont en présence de leur mère. Mais ne vous inquiétez pas : cela ne signifie pas que vous avez échoué en tant que parent, bien au contraire ! C’est un grand compliment, comme le montreront les 5 causes de crises de colère suivantes.

1. C’est auprès de leur maman qu’ils se sentent le plus en sécurité.

C’est généralement auprès de leur mère que les enfants se sentent le plus en sécurité. Auprès de leur maman, ils flottent en effet dans une sorte de bulle de sécurité, dans laquelle ils peuvent être totalement eux-mêmes et se débarrasser de leur poids émotionnel. Car ils savent que chez maman, l’amour et le soutien sont inconditionnels. Lors d’une crise de colère, les enfants montrent en outre leur côté le plus vulnérable. Un côté qui ne se révèle qu’en cas de grande confiance !

Happy boy

2. Ils ont besoin de plus d’attention de la part de leur maman.

En règle générale, la maman est la personne de référence la plus importante pour un enfant. Dès qu’ils ont le sentiment de devoir partager l’attention de leur mère, que ce soit avec les frères et sœurs, le papa, les animaux domestiques ou le travail, ils essaient de regagner toute l’attention de leur mère au moyen de crises de colère. Même si cela leur attire des ennuis, ils obtiennent tout de même l’attention souhaitée et désirée.

Tantrum

3. Ils testent leurs limites auprès de leur maman.

Il est tout à fait naturel pour un enfant de tester les limites. Comme les petits savent que la relation avec leur mère est sûre, il est plus facile pour eux de faire les fous avec elle, de lui désobéir et de voir où sont exactement les limites de leur mère. Cela ne signifie pas que votre enfant veut délibérément vous contrarier, mais simplement qu’il se développe normalement et établit une relation saine avec vous.

Tantrum

4. Les bonnes manières demandent beaucoup de concentration aux enfants.

Se comporter correctement est fatigant pour les enfants. Il leur faut beaucoup d’énergie pour contrôler leurs impulsions et suivre sagement toutes les règles qui leur sont données tout au long de la journée. Dès qu’ils rentrent chez maman, ils laissent sortir tout ce qu’ils ont refoulé et accumulé pendant la journée. Les crises de colère chez maman sont donc pour les petits une forme de détente et d’évacuation du stress.

Not in the mood

5. Ils veulent manipuler leur maman.

Certes, ce point n’est peut-être pas un compliment, mais il s’agit néanmoins d’un développement normal de l’enfant. Dans certains cas, les enfants utilisent en effet leurs crises de colère comme une stratégie de manipulation pour obtenir ce qu’ils veulent. Toutefois, il est facile de distinguer les vraies crises de colère des manipulations, car les manipulations ont toujours un but rationnel et logique, tandis que les crises d’émotions naturelles semblent rarement avoir une raison logique. Mais vous soutenez un comportement manipulateur en donnant à votre enfant ce qu’il veut, votre enfant utilisera cette stratégie encore et encore car après tout, elle fonctionne.

Tantrum

Lorsque les enfants deviennent fous avec leur mère, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez échoué en tant que parent. Cela signifie bien plus souvent que l’on fait tout ce qu’il faut en tant que mère et que l’enfant se développe sainement et se sent bien, de sorte qu’il peut être pleinement lui-même. Si votre enfant fait une nouvelle crise de colère émotionnelle, essayez de voir le bon côté des choses : il sait que votre amour pour lui est inconditionnel. Peu importe s’il est parfois insolent 😉

Vous trouverez ici d’autres articles sur le thème de la famille et de l’éducation :

Sources : brightside, netmoms

Images de couverture : ©flickr/linden sweeney ©flickr/Joe Saunders