S'abonner

Dyshidrose : que faire ?

L’air humide, le ménage quotidien, le lavage des mains, etc. sont autant de facteurs qui irritent notre peau. Chez certaines personnes, cela entraîne la formation de petites cloques. En raison de l’utilisation croissante de désinfectants, de plus en plus de personnes sont concernées par ce phénomène. Que sont ces vésicules ? Et que peut-on faire pour les combattre ?

Que signifient les vésicules sur la peau ?

Dans de nombreux cas, les petites cloques sont le signe d’un dyshidrose. Outre les doigts, cette éruption apparaît parfois aussi sur la paume des mains ou la plante des pieds. Fait particulièrement agaçant : les petites cloques démangent énormément. 

La dyshidrose se manifeste par poussées, ne restant parfois que quelques semaines, mais parfois aussi des mois, voire des années. Les vésicules peuvent fusionner pour former de grosses cloques. Lorsqu’elles éclatent, des inflammations douloureuses se forment. En règle générale, les vésicules se dessèchent au bout d’un certain temps, laissant derrière elles une peau écailleuse, parfois fissurée.

Cause de la dyshidrose

La cause exacte de la dyshidrose reste malheureusement souvent obscure. Ce sont surtout les personnes souffrant de dermatite atopique ou d’allergies de contact qui sont sujettes à cette éruption. Les vésicules sont une réaction de la peau aux irritations extérieures. Le stress peut également être un déclencheur. La dyshidrose n’est pas contagieuse.

Autrefois, on pensait que la dyshidrose était liée à un dysfonctionnement des glandes sudoripares. C’est à cela que renvoie le nom (Dys = défectueux, hidrose = transpiration) : les vésicules seraient donc de la sueur enflammée qui s’est accumulée dans la peau sans être sécrétée.

Aujourd’hui, cette thèse est considérée comme dépassée. Il semble toutefois qu’une production accrue de sueur renforce la sensibilité de la peau aux irritations. C’est pourquoi la maladie est plus fréquente au printemps et en été. 

Traitement et prévention

Comme il existe un certain risque de confusion avec des mycoses, l’eczéma doit toujours être examiné par un dermatologue.

Il n’est pas encore possible de guérir réellement cette maladie. Mais il est possible d’en atténuer les symptômes et de prévenir la réapparition des vésicules qui démangent :

  • Utilisez des savons doux pour les mains lors du lavage.
  • Lavez-vous les mains uniquement à l’eau tiède. Séchez doucement, mais soigneusement, vos mains après le lavage.
  • Évitez les températures élevées. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, un clavier séparé peut être utile.
  • Évitez le contact avec les produits de nettoyage, les agrumes ou le nickel.
  • Appliquez régulièrement une fine couche de crème sur la peau. Elle peut ainsi se régénérer tout en respirant.
  • Si les vésicules qui démangent sont déjà apparues, traitez-les avec une pommade anti-inflammatoire.

La dyshidrose est une affection fréquente, surtout en été. Vous pouvez toutefois y remédier activement. Parlez de ce problème avec votre dermatologue. Prenez soin de vous !

Bien connaître son corps et les signaux qu’il envoie peut être salvateur :

Source : gesund.bund
Image de couverture : ©pinterest/nutmed