S'abonner

Conseils

Comment économiser de l’énergie en cuisinant ?

Avec les prix de l’énergie qui augmentent, les conseils pour économiser l’électricité sont plus populaires que jamais. Une nouvelle astuce pour économiser un peu d’énergie à la maison nous vient d’Italie.

On coupe le chauffage, on allume moins de lampes et on utilise aussi l’eau chaude avec parcimonie. Les préoccupations liées à l’augmentation des prix de l’énergie obligent de plus en plus de personnes à reconsidérer leur consommation d’électricité.

Or, il y a une chose dont on ne peut guère se passer, c’est d’un repas chaud par jour. Heureusement, il existe là aussi une astuce simple pour cuisiner plus efficacement.

Les Italiens adorent les pâtes, il n’est donc pas surprenant que ce soit un physicien italien qui partage avec nous la meilleure astuce pour cuisiner des pâtes. Giorgio Parisi a reçu le prix Nobel de physique en 2021 et a récemment partagé son savoir avec sa communauté Facebook.

Voici comment fonctionne l’astuce : 

Tout d’abord, selon Parisi, il est impératif de laisser le couvercle sur la casserole lorsque l’eau chauffe, car cela permet déjà d’économiser de l’énergie. Lorsque l’eau bout, les pâtes peuvent être ajoutées comme d’habitude. Celles-ci sont d’abord cuites normalement, mais c’est là qu’intervient l’astuce : après deux minutes, éteignez vos plaques de cuisson et laissez vos pâtes continuer à cuire dans l’eau chaude.

03-19-08

Cette méthode d’économie d’énergie ne nécessite que deux minutes de plus que le processus de cuisson traditionnel. Exemple : vous préparez des spaghettis qui nécessitent normalement 8 minutes dans l’eau bouillante. vous faites donc cuire les spaghettis pendant 2 minutes, vous éteignez vos plaques et les laissez encore cuire 8 minutes dans l’eau. Vos pâtes ont donc mis 10 minutes à cuire au lieu de 8.

Après avoir éteint vos plaques, la température de l’eau diminue logiquement, c’est pourquoi les pâtes mettent un peu plus de temps à cuire. Mais ces deux minutes ne dérangent pas, car cette astuce permet d’économiser 47 % d’énergie lors de la cuisson des pâtes.

Vous pouvez économiser beaucoup d’énergie en cuisinant, et pas seulement avec la chaleur résiduelle. Voici sept autres conseils pour économiser de l’électricité en cuisinant :

1. La poêle/casserole adaptée

Various dishes

Utilisez toujours des ustensiles de cuisine qui s’adaptent exactement à la plaque de cuisson. Si la casserole ou la poêle est plus petite que la plaque, on gaspille de l’énergie pour rien. Si la surface à chauffer est plus grande que la plaque de cuisson, le processus de chauffe dure plus longtemps, ce qui n’est pas non plus économique. La taille de l’ustensile de cuisine doit également être adaptée au plat. Une énorme casserole pour une poignée de pâtes est du pur gaspillage.

2. Nouveaux ustensiles de cuisine

New Toy

Les nouvelles casseroles et poêles peuvent également aider à économiser de l’énergie. Elles conservent la chaleur plus longtemps, chauffent plus rapidement et ont un fond plat. L’usure des vieux ustensiles de cuisine peut entraîner une perte de transmission de la chaleur et, par conséquent, une augmentation de la consommation d’énergie.

3. Un couvercle pour chaque casserole

Day 225: Hey Good Lookin'

L’utilisation d’un couvercle lors de la cuisson est en principe judicieuse. Il permet de réduire le temps de cuisson et de garder l’eau chaude plus longtemps. Un couvercle adapté à chaque casserole est donc très utile.

4. Autant d’eau que nécessaire

Cooking Potatoes

Peu importe ce que vous cuisinez, l’eau ne doit pas être gaspillée inutilement. Pour le riz, les pâtes et les pommes de terre, veillez à ce que tout soit à peine recouvert de liquide. Il est préférable de rajouter de l’eau si nécessaire, cela permet d’économiser de l’énergie plutôt que de finir par jeter de l’eau qui a coûté cher.

5. Bouilloire électrique

Kettle

Si vous buvez beaucoup de thé et de café, vous ne pouvez certainement plus vous passer d’une bouilloire. Ceux qui n’en ont pas encore devraient s’en procurer une rapidement. Faire chauffer de l’eau avec cet appareil est plus rapide et plus économique en énergie qu’avec les plaques de cuisson.

6. Ne pas préchauffer le four

Zaterdag

Pour de nombreux plats, il n’est pas nécessaire de préchauffer le four. De plus, la chaleur résiduelle peut être utilisée efficacement dans ce cas (comme pour les pâtes). Il suffit d’éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Conseil : si cela est possible chez vous, préférez le réglage « chaleur tournante » plutôt que le « mode convection naturelle » car il permet d’économiser plus d’énergie grâce à la répartition uniforme de la chaleur.

7. Petits repas au micro-ondes

Microwave, door open

Les petits plats et les boissons se réchauffent à merveille au micro-ondes. Celui-ci consomme moins d’énergie que les plaques de cuisson et convient donc parfaitement pour les petites faims.

Ces petites astuces permettent d’économiser beaucoup d’énergie à la maison. Quelles sont les astuces que vous faites déjà ?

Vous pouvez économiser encore plus d’énergie en lisant les articles suivants :

Sources : freundin, verbund
Images de couverture : ©pinterest/vengodopoiltg, ©pixabay/jeshoots