S'abonner

Astuces

Crise énergétique : 3 erreurs à éviter pour les consommateurs

La crise énergétique frappe actuellement les gens de plein fouet. Face à l’explosion des coûts de l’énergie, de nombreux consommateurs se demandent comment ils peuvent économiser sur leurs frais de chauffage. Faut-il changer de fournisseur d’électricité ? Et que se passe-t-il si l’on ne peut effectivement plus payer ses factures d’électricité et de gaz ?

Crise énergétique : les consommateurs devraient éviter ces erreurs

Les gens regardent actuellement avec inquiétude l’évolution du marché de l’énergie. Avec une multiplication par trois ou quatre des prix du gaz, même les revenus moyens atteignent leurs limites.

Il s’agit maintenant de réagir avec discernement aux charges attendues. Économiser sur les frais de chauffage, économiser sur l’électricité, changer de fournisseur : il s’agit de prendre les bonnes mesures. Les consommateurs doivent à tout prix éviter ces trois erreurs : 

1. Économiser des frais de chauffage avec un radiateur soufflant

La crise énergétique a entraîné une grande ruée vers les chauffages électriques et les radiateurs soufflants. Il ne faut cependant pas oublier que le chauffage à l’électricité est beaucoup plus cher que le chauffage au gaz, au fioul ou que le chauffage urbain. 

Les chauffages électriques et les radiateurs soufflants ne devraient donc être qu’une solution de secours au cas où l’ensemble de l’approvisionnement en gaz s’effondrerait en hiver.

Heizkosten sparen ja, aber nicht mit Elektroheizung oder Heizlüfter.
©MediaPartisans

2. Changer de fournisseur trop vite

À la vue de l’augmentation considérable des mensualités, de nombreux consommateurs envisagent de changer de fournisseur. Les associations de consommateurs recommandent toutefois la prudence. En effet, les tarifs des clients existants sont généralement plus avantageux que les tarifs des nouveaux clients en raison des pics de prix actuels.

Si l’on décide malgré tout de changer, il faut absolument veiller à ce que le contrat soit assorti d’une garantie de prix et d’une durée courte.

3. Convenir trop vite d’un paiement échelonné

Que faire si l’on ne peut vraiment plus payer sa facture d’électricité ou de gaz ? Dans ce cas, il y a deux possibilités : 

  1. La première possibilité consiste à convenir d’un paiement échelonné avec le fournisseur. Si la situation sur le marché de l’énergie venait à se détendre, il serait possible de rembourser progressivement la surcharge accumulée.
  2. La deuxième possibilité consiste à faire une demande de chèque énergie. En effet, les travailleurs peuvent également y avoir droit dans certaines circonstances. L’État prend alors en charge les frais de chauffage de manière transitoire.

Malheureusement, ces deux possibilités s’excluent mutuellement. En effet, si l’on se précipite pour convenir d’un paiement échelonné, on perd son droit à l’aide de l’État pour le mois où l’on en a besoin. Un rendez-vous gratuit avec le service de conseil en matière de dettes énergétiques permet de déterminer quelle solution s’impose dans chaque cas. L’important est de réagir immédiatement dès que la surfacturation se produit.

another one-hand

Pour éviter une mauvaise surprise lors de la prochaine facture d’énergie, regardez les dernières factures annuelles et retenez environ le triple du montant. Dans la mesure où cela est possible.

Conseils pour économiser l’énergie

En attendant, les conseils les plus importants pour économiser de l’énergie sont :

  • Baissez le chauffage : chaque degré de température ambiante en moins permet d’économiser jusqu’à 6 % de frais de chauffage.
  • Aérer en créant des courants d’air : cela permet un renouvellement rapide de l’air et limite les pertes de chaleur.
  • Contrôler les joints et l’isolation. Dans les pièces inutilisées, un volet roulant fermé peut servir d’isolation supplémentaire.
  • Laver à 30 °C : contrairement au lavage à 40°C, le lavage à 30°C permet d’économiser 30 % d’énergie.
  • Débrancher les appareils électriques non utilisés : les appareils électriques consomment continuellement de l’électricité lorsqu’ils sont en veille.
  • Prendre une douche efficace : en prenant une douche de 5 minutes au lieu de 10 tous les deux jours et en réduisant la température de 39 °C à 36 °C, on économise 90 % des coûts d’eau chaude.
Strom sparen und Heizkosten sparen - mit diesen Tipps senkst du deine Energiekosten.
©MediaPartisans

La crise énergétique touche durement de nombreuses personnes. Il est donc d’autant plus important d’agir maintenant de manière réfléchie et de prendre les bonnes mesures.

Vous trouverez également dans ces articles des conseils et des astuces pour économiser de l’argent au quotidien :

Sources : verbraucherzentrale, merkur
Images de couverture : ©MediaPartisans ©flickr/Cristina-Monica Moldoveanu