S'abonner

Astuces

Économiser de l’énergie en prenant une douche : 3 conseils

Avec ces 3 astuces, vous pouvez économiser de l’énergie en prenant votre douche. Économisez jusqu’à 90 % sur les coûts d’eau et d’énergie.

Il est possible d’économiser de l’énergie en se douchant, et ce à plusieurs niveaux. D’une part, on peut économiser de l’eau en se douchant. D’autre part, on peut aussi économiser de l’électricité. Avec seulement trois astuces, comme un pommeau de douche économique, il est possible de réduire jusqu’à 90 % les coûts de la douche. Pour de nombreux ménages, cela représente jusqu’à 1 300 euros par an. Économiser l’énergie, c’est facile !

Économiser de l’énergie en se douchant

Économiser de l’argent en prenant une douche et ce, sans perte de confort ? C’est possible, estime Klaus-Uwe Moll, professeur à l’université d’Ingolstadt, en Bavière. Et comme beaucoup ignorent l’ampleur exacte des économies potentielles, il les détaille méticuleusement dans une vidéo YouTube.

Les trois principaux paramètres permettant d’économiser de l’eau et de l’énergie lors de la douche sont le débit de l’eau, la durée de la douche et la température de l’eau. Les résultats présentés par le professeur sont étonnants. Car ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la consommation d’énergie est particulièrement élevée lorsque l’eau est chauffée. 

Energie sparen beim Duschen – ohne Komfortverlust. 3 Tipps machen es möglich.
©MediaPartisans

Vous pourriez économiser jusqu’à 90 % sur vos frais de douche si vous respectiez les 3 astuces suivantes :

1. Installer un pommeau de douche économique

Un pommeau de douche économique réduit le débit d’eau. Pour ce faire, elle augmente la pression de l’eau ou ajoute de l’air au jet d’eau. Vous économisez ainsi environ 50 % d’eau par rapport à un pommeau de douche ordinaire.

2. Se doucher tous les deux jours

Aujourd’hui, la plupart des gens se douchent environ 10 minutes par jour. Si l’on ne se douche plus que tous les deux jours et pendant 5 minutes, la consommation d’eau est encore réduite de 75 %. La propreté n’en est pas moins assurée.

Au niveau des chiffres : 100 – (100 x 0,5 x 0,75) = 62,5. Rien que sur la consommation d’eau, on a donc déjà économisé 62,5 %.

3. Baisser la température de l’eau

Peu de gens veulent prendre une douche froide. L’eau doit donc être chauffée pour la douche et plus vous utilisez d’eau, plus la consommation d’énergie pour le chauffage est élevée. Le professeur Moll illustre la quantité d’énergie nécessaire à cet effet par un exemple :

Pour chauffer 1 kg d’eau de 30 °C, il faut autant d’énergie qu’une grue qui soulève 1 tonne de à 13 m de hauteur.

En réduisant la température de quelques degrés seulement lors de la douche, on économise donc une énorme quantité d’énergie sur l’année.

formule économies d'énergie
©MediaPartisans

Économiser de l’énergie en se douchant : plus qu’une question d’argent 

En combinant ces trois astuces, il est possible d’économiser jusqu’à 90 % des coûts annuels de la douche. Pour un ménage de deux personnes, cela représenterait jusqu’à 1 300 euros, selon certaines estimations. Dans certaines circonstances, cela peut même être plus, sans avoir à souffrir de manière significative. 

Mais le calcul du professeur a également une dimension sociale. Si tous les ménages français réduisaient leur consommation d’eau et diminuaient légèrement la température de leur douche, il en résulterait une économie d’environ 25 000 gigawattheures par an ! Une contribution énorme.

Voici d’autres conseils astucieux pour économiser de l’argent :

Sources : sueddeutsche, rtl
Image de couverture : ©MediaPartisans