Eliminer les tétines (acrochordons) naturellement

Pratiquement tout le monde en a, mais personne n’ose vraiment en parler. Il s’agit des acrochordons (appeler plus communément tétines) ! À ne pas confondre avec les verrues, celles-ci sont de forme ronde, peuvent être molles ou dures et sont indolores.  

Pourquoi les acrochordons se forment-ils ?

Les acrochordons se trouvent surtout là où la peau est très fine : dans le creux des genoux, au cou, dans la région de l'aine, autour des yeux ou sous les aisselles. Ils apparaissent souvent de manière soudaine. Les excroissances du tissu conjonctif sont soit d'origine génétique, soit dues à de petites blessures dans le tissu cutané, à l'influence de médicaments ou à un système immunitaire affaibli. Il s'agit de modifications bénignes de la peau, elles n'ont rien à voir avec un cancer de la peau. Elles ne sont pas non plus apparentées aux verrues, malgré leur appellation de verrues pédiculées.

Weiche Fibrome/Stielwarzen unter der Achsel©Wikipedia/Klaus D. Peter/CC BY 3.0 de 

On distingue les acrochordons durs et les acrochordons mous. Les acrochordons durs se forment souvent sur les jambes et se remarquent sous forme de bosses. Les acrochordons mous se développent généralement au niveau du cou, des yeux, des aisselles, des fesses et de l'aine et forment de petites tiges, raison pour laquelle ils sont également appelés verrues pédiculaires.

Weiches Fibrom am Auge©Wikimedia/Oliver Riesen/gemeinfrei

Faire enlever les acrochordons par un médecin

De nombreuses personnes concernées consultent un médecin et se font enlever chirurgicalement les excédents de peau qu'elles n'aiment pas. Un dermatologue peut enlever les acrochordons avec une seule petite incision. Dans la plupart des cas, même une anesthésie locale n'est pas nécessaire. Comme il s'agit d'un problème esthétique et non d'un problème de santé, les personnes concernées doivent toutefois prendre en charge les coûts de l'intervention. 

Il est également possible d'acheter en pharmacie des crèmes et des lotions contre les verrues séborrhéiques, qui peuvent être assez chères. On trouve également en pharmacie des stylos qui gèlent les verrues et provoquent ainsi la mort des tissus. L'acrochordon tombe ensuite de lui-même. 

Outre une visite chez le médecin ou des crèmes coûteuses, existe-t-il d'autres moyens de se débarrasser des acrochordons ?

Enlever les acrochordons soi-même

Même si la tentation est grande, il vaut mieux ne pas enlever un acrochordon soi-même. N'essayez donc pas de ligaturer ou même de gratter les tétines. Cela peut entraîner des infections et des cicatrices.

Enlever un acrochordon avec des remèdes maison ?

On entend souvent dire que certaines personnes essaient de lutter contre un acrochordon avec des remèdes maison. Il est souvent conseillé d'appliquer deux à trois fois par jour du vinaigre de cidre sur la zone concernée à l'aide d'un coton, afin que l'acrochordon se détache. Il n'existe toutefois aucune preuve scientifique à ce sujet.

Néanmoins, les personnes concernées rapportent que cette méthode a donné des résultats après quelques semaines. Utilisé quotidiennement, l'acrochordon se dessècherait au bout de quelques semaines, changerait de couleur puis tomberait tout simplement.

L'inconvénient est toutefois que le vinaigre de cidre assèche aussi fortement la peau autour de l'acrochordon, ce qui peut entraîner des irritations ou des inflammations cutanées. Il en va de même pour l'application d'huile d'arbre à thé, qui est également recommandée comme remède maison contre les acrochordons.

Important : ces deux remèdes maison ne peuvent en principe être utilisés que pour les acrochordons qui se trouvent sur la peau. En cas d'acrochordons dans la bouche ou près des yeux, il est indispensable de consulter un médecin. 

Conclusion : que faire contre les acrochordons ?

Si vous faites enlever vos acrochordons et vos verrues pédonculées par un médecin, vous êtes en sécurité. Il existe également des produits spéciaux vendus en pharmacie. Ils ne sont toutefois pas fiables à 100 % et sont souvent assez chers. Si vous savez que votre peau n'est pas sensible, vous pouvez aussi essayer un remède maison comme le vinaigre de cidre ou l'huile d'arbre à thé pour vous débarrasser des acrochordons. Les lésions cutanées ne sont toutefois pas dangereuses ni contagieuses.

Vous trouverez d'autres conseils de beauté ici :

Sources : lifeline, brigitte, wunderweib
Image de couverture : ©Pinterest/medium.com

Commentaires

Également féroce