Embrasser son enfant sur la bouche : normal ou tabou ?

Les bisous sont un signe d'affection. Pas seulement entre partenaires, mais aussi entre les parents et leurs enfants. Mais lorsque les parents embrassent leurs enfants sur la bouche, cela donne toujours lieu à des discussions. Les avis ne divisent pas seulement les parents, les experts ne sont pas non plus d'accord sur la question.

Une partie trouve cela tout à fait normal, l'autre le voit comme un non-sens absolu. Mais les bisous sur la bouche chez les enfants sont-ils vraiment choquants ou tout à fait acceptables ?

Les bisous sur la bouche suscitent le débat

Des célébrités comme Til Schweiger ou David Beckham aiment poster des photos avec leurs enfants sur les réseaux sociaux. Et les deux pères ont dû essuyer des critiques acerbes et des commentaires en dessous de la ceinture pour certaines de ces photos. Notamment pour celles où ils embrassent leurs filles sur la bouche. Même si certaines de ces photos datent de quelques années, le débat est toujours d'actualité aujourd'hui et donne lieu à des discussions enflammées.

Émoi chez les parents

Pour certains parents, il est absolument normal d'embrasser leurs enfants sur la bouche, pour d'autres, il s'agit clairement d'une transgression des limites. C'est ce que montrent également les commentaires sur Internet. Les défenseurs s'accordent à dire qu'un tel bisou est un signe d'amour et d'affection. Les opposants, en revanche, estiment qu'il est inapproprié et étrange que des parents embrassent leurs enfants sur la bouche.

love

Ce que disent les experts

Même les experts sont très divisés sur le sujet :

Contre :

  • Le Dr Charlotte Reznick, psychologue à l'Université de Californie (UCLA), voit les choses d'un œil critique et estime qu'un baiser sur la bouche peut troubler les enfants ou même les stimuler à partir d'un certain âge. En effet, à partir de cinq ou six ans, les enfants commencent à prendre conscience de leur corps et de leur sexualité, et le fait que papa et maman les embrassent de la même manière qu'ils s'embrassent entre eux pourrait perturber la compréhension des rôles des enfants.

Pour :

  • Le Dr Fiona Martin du centre de psychologie infantile de Sydney, en Australie, trouve en revanche les bisous sur la bouche normaux et les considère comme un signe d'amour et de complicité. Selon elle, les baisers entre parents et enfants n'ont rien de sexuel.
  • La psychologue pour enfants Claudia Rupp est du même avis : si les enfants connaissent depuis leur plus jeune âge le fait d'embrasser leurs parents sur la bouche en signe d'affection, cela ne véhicule pas de sentiment sexuel ou d'intérêt sexualisé. Elle affirme également que les enfants arrivent à un âge où ils ne veulent plus de cette caresse sur les lèvres. Au plus tard à la puberté, ils sont gênés lorsque leurs parents les embrassent.
  • Katharina Weiner est conseillère familiale et affirme qu'il n'existe pas de réponse générale à la question de savoir s'il est acceptable d'embrasser les enfants sur la bouche. Mais tant que les limites de l'enfant et celles des parents sont respectées, elle ne voit aucun problème dans ce comportement.

Ohne Titel

Faire la différence entre un petit bisou et un baiser

Néanmoins, même les experts qui y sont favorables s'accordent à dire que les enfants devraient connaître la différence entre un bisou des parents ou des amis et un baiser passionné entre adultes. En outre, les limites des enfants concernant leur corps ne doivent pas être dépassées.
Dès qu'un enfant arrive à un âge où il ne veut plus recevoir de bisou sur la bouche de la part de ses parents, ces derniers doivent réagir avec sensibilité et accepter la décision de leur enfant.

Si le fils de 12 ans est gêné devant ses amis lorsque papa et maman l'embrassent et qu'il ne veut pas le faire, les parents devraient y renoncer. D'un autre côté, les enfants ne devraient jamais être rejetés lorsqu'ils ont besoin d'affection et de sécurité de la part de leurs parents, même s'ils sont par ailleurs déjà "grands".

IMG_5568.JPG

Par souci de santé

D'un point de vue purement médical, il ne faut toutefois pas embrasser son bébé sur la bouche, du moins pendant les premières semaines et les premiers mois de sa vie, selon l'avis d'un dentiste britannique. D'une part, les bactéries échangées peuvent endommager les dents des bébés, même si elles n'ont pas encore percé. D'autre part, le système immunitaire des bébés est encore très fragile et les petits peuvent contracter des streptocoques, le virus de la grippe ou de l'herpès par le biais du baiser des parents. Même s'il estime que le risque est faible, le médecin conseille de ne pas embrasser les nouveau-nés sur la bouche au cours des premières semaines ou de ne pas mettre la tétine du bébé dans sa bouche puis dans celle du bébé.

Kate & Charlie3

Comme pour la plupart des choses de la vie, tout dépend en fin de compte de ce que les personnes concernées en pensent. Les enfants, quel que soit leur âge, devraient toujours avoir la possibilité d'obtenir de leurs parents l'amour et la sécurité dont ils ont besoin. Mais ils devraient aussi toujours pouvoir dire non si quelque chose les met mal à l'aise. Pourtant, ce sujet est et reste très controversé et il semble y avoir deux positions irréconciliables.

Quelle est votre position sur ce sujet ?

Voici d'autres conseils d'éducation passionnants :

Sources : wienerin, gofeminin, familie

Images de couverture : ©flickr/Toshimasa Ishibashi ©flickr/Jamie Smed 

Commentaires

Également féroce