Enlever une souche : les meilleurs conseils

Si l'on laisse la nature suivre son cours, il faut pas moins de 8 à 10 ans pour qu'une souche d'arbre se décompose suffisamment pour que l'on puisse facilement enlever ses restes. Même pour un jardinier patient, ce n'est pas une option. C'est pourquoi nous allons présenter ci-dessous les trois meilleures méthodes pour éliminer une souche d'arbre avec ses racines. Vous apprendrez également ce qu'il ne faut pas faire au moment d'enlever une souche d'arbre.

Enlever une souche : 3 méthodes

1. Déterrer une souche d'arbre

Jusqu'à un diamètre de 30 cm, il est facile de déterrer les arbres sans gros outil. Pour le déterrage, procédez comme suit :

  • Laissez un morceau de tronc d'environ 1,5 m de haut.
  • Déterrez les racines à l'aide d'une bêche.
  • Vous pouvez perforer les racines fines avec une bêche. Pour les racines plus épaisses, utilisez une hache - si nécessaire, enlevez une partie de la racine de la largeur d'une bêche pour qu'elle ne vous gêne pas pour creuser. 
  • Ensuite, utilisez l'effet de levier et poussez le tronc sur le côté à son extrémité. Les autres racines sont ainsi arrachées et la souche se détache petit à petit de la terre. 
  • Si les racines restantes sont encore trop lourdes, retirez la terre avec une bêche ou un tuyau d'arrosage.

Si vous souhaitez déterrer une haie entière, un treuil ou une poulie peuvent vous aider.

Stump Removal

2. Mettre une souche au compost

Si vous souhaitez vous débarrasser d'une souche sans la déterrer, car cela vous demande trop d'efforts, vous pouvez vous en débarrasser d'une autre manière, par exemple en accélérant le processus naturel de décomposition. 

  • Soit vous percez de nombreux trous profonds à l'aide d'une perceuse à bois, soit vous découpez un damier dans la souche à l'aide d'une tronçonneuse jusqu'au sol.
  • Prenez du compost à moitié décomposé et mélangez-le avec de l'accélérateur de compost ou de l'engrais organique complet. 
  • Versez le mélange de compost dans les trous ou les rainures de la souche afin d'accélérer la décomposition. Au printemps, ajoutez à nouveau un peu d'activateur de compost ou d'engrais organique.
  • Vous pouvez également ajouter de la cyanamide calcique à la souche. Celle-ci stimule également la décomposition. Dans l'idéal, la souche est déjà suffisamment décomposée au bout d'un an pour que vous puissiez la briser avec le dos d'une hache.

3. Rogner une souche

Si vous souhaitez éliminer une grosse souche rapidement et en économisant vos forces, le fraisage ou l'arrachage est une bonne option. Pour ce faire, vous avez besoin d'une fraiseuse de souches que vous pouvez louer auprès d'un loueur de machines de chantier. Outre le prix de la location (environ 100 euros par jour), la rogneuse de souches présente l'inconvénient de ne pouvoir être utilisée que si la souche est facilement accessible.

Voici ce qu'il ne faut pas faire lorsque vous enlevez une souche d'arbre

Même si on lit ce conseil de temps en temps : brûler la souche n'est pas une bonne méthode pour s'en débarrasser. D'une part, brûler la souche avec du pétrole, du gel ou de l'essence est nocif pour l'environnement. D'autre part, le reste carbonisé de la souche ne se décompose pas bien, de sorte que vous ne pouvez pas l'éliminer complètement ou que plusieurs tentatives sont nécessaires.

Alternative : planter dans une souche

Au lieu d'enlever la souche, il existe une toute autre possibilité pour qu'elle cesse d'être une nuisance : vous pouvez l'intégrer à l'aménagement du jardin comme élément de décoration. Pour savoir comment faire, lisez  cet article : Jolie décoration DIY avec des troncs d'arbre pour le jardin.

Dans les articles suivants, vous trouverez d'autres conseils pour surmonter les petits et grands obstacles au jardinage, ainsi que des suggestions pour vous faciliter la tâche.

Sources : obi, mein-schoener-gartengartenjournal, ndr
Image de couverture : ©Pinterest/familyhandyman

Commentaires

Également féroce