Besoin fréquent d'uriner : Est-ce que c'est normal ?

Certains ont une petite vessie, d'autres peuvent se retenir d'aller aux toilettes pendant des heures. La fréquence à laquelle on a besoin de faire pipi est une affaire individuelle. Mais aller faire pipi de manière préventive n'est pas une bonne idée.

Des mictions trop fréquentes ou trop peu fréquentes ?

Certaines personnes ne ressentent pas le besoin de se soulager, quelle que soit la quantité de boisson qu'elles ont bue. D'autres se précipitent aux toilettes dès qu'elles en ont l'occasion. Le fait d'uriner souvent ou peu dépend de la capacité de la vessie. 

Il existe toutefois des recommandations médicales pour savoir quand ces écarts se situent encore dans le domaine d'une fonction vésicale normale et quand il faut commencer à s'inquiéter. 

Un facteur est souvent sous-estimé, comme l'ont révélé deux médecins au magazine en ligne Self.

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Capacité de la vessie

La vessie est un réservoir intermédiaire pour l'urine produite en permanence par les reins. Elle permet de retenir l'urine et de l'évacuer volontairement de temps en temps. Pour que cela fonctionne, un sphincter interne et un sphincter externe arrêtent le liquide.

La capacité de la vessie varie d'une personne à l'autre. La vessie d'un adulte peut contenir au maximum 900 à 1 500 ml - mais en règle générale, une forte envie d'uriner se fait sentir bien avant : chez les femmes à partir d'environ 250 à 550 ml, chez les hommes à partir d'environ 350 à 750 ml.

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Il est normal de faire pipi souvent

Une personne qui boit suffisamment arrive à produire environ 1 500 à 2 000 ml d'urine par jour. Pour une vessie en bonne santé, cela correspond à 2 à 8 passages aux toilettes. Le fait de boire du café, du coca ou de la bière augmente cette fréquence, car la caféine et l'alcool ont un effet diurétique. En revanche, les sportifs ont moins souvent besoin d'uriner, car ils transpirent beaucoup de liquide.

La marge de manœuvre concernant le nombre de mictions normales par jour est donc très large. En général, on peut toutefois dire qu'il vaut mieux uriner souvent que rarement, car l'urine est censée éliminer les toxines.

Mais attention : comme le soulignent les médecins Amy George et Fara Bellows, il ne faut pas aller aux toilettes par précaution, par contrainte ou selon un horaire fixe. En effet, le corps désapprend à écouter les signaux naturels de la vessie. La conséquence pourrait être une vessie hyperactive (pour plus d'informations, voir ci-dessous).

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Ce que révèle la couleur de l'urine

Pour savoir si la fréquence des mictions révèle un dysfonctionnement de la vessie ou d'autres problèmes de santé, le simple nombre de visites aux toilettes n'a qu'une valeur indicative limitée. Un coup d'œil à la couleur de l'urine fournit davantage d'indications :

  • Urine jaune clair et peu odorante : tout va bien. Le corps élimine suffisamment de liquide. 
  • Urine de couleur foncée et à l'odeur forte : forte concentration de toxines. Le matin, au réveil, c'est normal. En revanche, pendant la journée, une telle urine est le signe d'une miction insuffisante.
  • Urine jaune pâle et envie fréquente d'uriner : soit vous avez trop bu, soit votre vessie est hyperactive.

Faible insuffisante

Les personnes qui ont rarement besoin d'aller aux toilettes devraient surveiller leur consommation d'eau : chez les adultes, il est recommandé de boire entre 1 500 et 2 000 ml par jour. En revanche, une faible miction malgré un apport suffisant en liquide pourrait être le signe de problèmes rénaux. Dans ce cas, il convient de consulter un médecin. 

Réprimer régulièrement le besoin d'uriner n'est d'ailleurs pas une bonne idée : cela peut en effet entraîner une perturbation du système de signalisation naturel de la vessie. Dans le pire des cas, cela peut même entraîner une congestion rénale extrêmement douloureuse.

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Miction trop fréquente

L'hyperactivité vésicale peut avoir plusieurs causes. Les femmes et les personnes âgées sont toutefois plus souvent concernées. Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Besoin psychologique d'uriner : si vous êtes trop prudent et que vous allez aux toilettes plus souvent que nécessaire, vous habituez votre vessie à des intervalles aussi courts. C'est le cas de figure contre lequel nous avons déjà mis en garde plus haut. Une fois que la vessie est conditionnée à des intervalles courts entre les toilettes, il faut un entraînement ciblé de la vessie pour retrouver une sensation saine du "niveau de remplissage" de la vessie.
  • Faiblesse du plancher pelvien : après la naissance d'un enfant, la musculature du plancher pelvien de la femme doit se stabiliser à nouveau. Si elle n'y parvient pas, cela a également des répercussions sur l'envie d'uriner. Une physiothérapie renforce la musculature du plancher pelvien et atténue la peur d'uriner de manière incontrôlée. 
  • Hypertrophie de la prostate : près d'un homme sur deux de plus de 50 ans a une prostate hypertrophiée. L'hypertrophie de la prostate rétrécit l'urètre, ce qui entraîne un besoin accru d'uriner alors que la vessie n'est pas encore pleine.
  • Diabète : en cas de diabète, le corps essaie d'éliminer le sucre présent dans le sang par l'urine. Une soif intense et des mictions fréquentes font donc partie des signes précoces du diabète.
  • Infection urinaire : si la miction est douloureuse, il s'agit dans de nombreux cas d'une infection des voies urinaires. Boire beaucoup et prendre des antibiotiques font partie des méthodes de traitement habituelles. 

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Le nombre de fois où l'on doit aller aux toilettes est une question très individuelle. Il est tout à fait normal d'aller aux toilettes entre 2 et 8 fois par jour. Si l'on a beaucoup bu, cela peut être plus fréquent. L'important est de boire suffisamment et d'écouter son corps lorsqu'on va aux toilettes, plutôt que de le forcer à uriner.

Si vous avez des doutes ou des problèmes de miction, le mieux est de vous adresser à votre médecin de famille ou directement à un urologue. En effet, une fonction vésicale perturbée peut être traitée avec succès dans de nombreux cas.

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Sources : fitbook, fitforfun, abena

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