Les 10 meilleures astuces pour économiser : voici comment économiser de l’argent
Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment économiser de l’argent alors que vous faites déjà des économies partout ? En fait, il existe quelques astuces qui permettent aux personnes économes d’apprendre quelque chose de plus et qui peuvent être facilement intégrées dans la vie quotidienne. Dans cet articles, vous découvrirez non seulement les astuces qui permettent de faire des économies, mais aussi celles dont vous pouvez vous passer.
10 conseils et astuces pour économiser au quotidien
1. Ne pas faire de réserves
Les personnes qui souhaitent économiser de l’argent ne devraient pas constituer de réserves pour deux raisons :
1. Les emballages géants ou les emballages économiques ne sont souvent pas moins chers que les tailles normales.
2. Quand on a de grandes réserves, on gaspille quand on les utilise.
2. Pénurie artificielle
Étant donné que vous avez besoin d’un petit stock de produits de consommation courante comme le papier toilette, vous devriez utiliser une astuce pour ne pas gaspiller inutilement : créer une pénurie artificielle en cachant les rouleaux de rechange hors de vue (par exemple dans un placard à provisions qui ne se trouve pas dans la salle de bains).
3. Sécher les lames de rasoir
Les lames de rasoir rouillent et s’émoussent rapidement, car elles sont régulièrement en contact avec l’eau. Pour qu’elles durent plus longtemps, vous devriez les essuyer après chaque utilisation.
4. Découper les tubes de dentifrice
Pour récupérer les derniers restes de dentifrice, il suffit de couper le tube. De la même manière, vous pouvez aussi utiliser entièrement les crèmes pour les mains, par exemple.
5. Utiliser les restes de rouge à lèvres
Lorsqu’un rouge à lèvres est presque épuisé, il est difficile d’atteindre les restes. Une bonne solution pour cela est de récupérer les restes du tube de rouge à lèvres à l’aide d’une spatule ou d’un cure-dents et de les transvaser dans un tube de baume à lèvres vide ou dans une autre petite boîte (que l’on peut acheter en pharmacie par exemple). Pour l’application, vous pouvez utiliser un petit pinceau à maquillage.
6. Éviter le gaspillage de nourriture
Même si l’on fait attention au prix en faisant ses courses, la nourriture peut coûter cher. Et ce, parce qu’on en jette une grande partie. Selon l’Agence de la transition écologique, chaque Français jette environ 20 kg de nourriture par an.
Voici comment éviter le gaspillage alimentaire :
- N’acheter que la quantité que vous pouvez consommer
- Veiller à un stockage adéquat
- Ne jeter que les aliments qui sont réellement avariés (la date de péremption n’a qu’une valeur limitée)
7. Stocker les bouteilles et les récipients la tête en bas
Vous pouvez stocker à l’envers les bouteilles et les récipients qui ne peuvent pas être coupés pour être utilisés entièrement. Cela vaut par exemple pour les bouteilles de ketchup et de mayonnaise, mais aussi pour les emballages de shampoing et de gel douche.
8. Prolonger la durée de vie du mascara
Il n’est pas nécessaire de jeter le mascara qui a séché. Vous pouvez le rendre à nouveau liquide en utilisant quelques gouttes de liquide physiologique.
9. Mettre les bougies au congélateur
Les bougies se consument plus lentement si elles ont été placées au préalable dans le congélateur ou le freezer. Toutefois, la flamme étant plus petite, il se peut que la bougie ne se consume pas complètement. Essayez d’abord avec une seule bougie plutôt qu’avec tout le paquet.
©Media Partisans
10. Ne pas étudier les promotions
De nombreuses personnes ne jurent que par les prospectus d’achat des discounters, car elles y trouvent par exemple des produits de marque à prix réduits. Cependant, dans la plupart des cas, un produit de marque à prix réduit est toujours plus cher qu’un produit sans marque. De plus, vous courez le risque d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin, simplement parce que le prix vous attire.
Au lieu de parcourir les offres chaque semaine, ne les consultez que lorsque vous cherchez quelque chose de précis. En effet, pour des achats plus importants comme un matelas ou une télévision, les promotions peuvent effectivement être utiles.
©Media Partisans
Cela peut certes être agaçant de devoir toujours surveiller ses dépenses, mais cela vaut la peine de changer ses habitudes. Vous trouverez dans les articles suivants encore plus de conseils et d’astuces qui vous permettront d’économiser de l’argent chaque jour :
- 10 erreurs à éviter quand vous faites vos courses
- Pour économiser de l’argent, renoncez à ces 7 choses lorsque vous faites des achats
- Économiser des frais de chauffage : ne pas éteindre le chauffage la nuit
- 13 façons simples d’économiser de l’argent dans la vie de tous les jours
Sources : everydaycheapskate, t-online
Images de couverture : ©Flickr/Susan Jane Golding ©Flickr/Mikah Sittig
