S'abonner

Cuisine

Faire cuire des pâtes : les 7 plus grandes erreurs

Lors de la cuisson des pâtes, ce sont souvent les petits détails qui font la différence. Faut-il faire refroidir les pâtes à l’eau froide ? Faut-il ajouter un filet d’huile dans l’eau pour que les pâtes ne collent pas ? De nombreux mythes ont la vie dure, mais ne correspondent que partiellement ou pas du tout à la vérité.

Vous trouverez ici les sept plus grandes erreurs que tout le monde a déjà faites en cuisinant des pâtes.

1. Erreur : laisser le couvercle sur la casserole tout le temps

Laisser le couvercle sur la casserole jusqu’à ce que l’eau bouille permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi du temps. Néanmoins, lorsque les pâtes sont dans l’eau, ne remettez pas le couvercle sur la casserole. Cela n’a certes aucune influence sur le goût des pâtes et le temps de cuisson se prolonge un peu sans couvercle, mais il y a une différence décisive : avec le couvercle, il arrive très souvent que l’eau déborde et laisse des taches inesthétiques sur la plaque vitrocéramique.

_IGP9364 - Dave the chef - hey this came out pretty good - Macaroni and Tuna

Il est donc préférable de mettre le couvercle de côté et de placer une cuillère en bois en travers du bord de la casserole. La cuillère empêche l’eau de déborder, justement.

Tuna pasta salad, yum.

2. Erreur : trop peu d’eau

Beaucoup ne mettent que peu d’eau dans la casserole. Or, si les pâtes sont à peine recouvertes d’eau ou si elles dépassent encore de l’eau, elles n’ont pas la place de flotter. Il se peut donc qu’une partie des pâtes soit déjà cuite, mais que l’autre soit encore crue. De plus, les pâtes risquent de coller entre elles s’il n’y a pas assez d’eau dans la casserole. Veillez donc toujours à ce que les pâtes soient recouvertes de suffisamment d’eau dans la casserole.

Nudeln kochen: Diese 7 Fehler ruinieren jede Pasta
Achte darauf, dass genügend Wasser im Kochtopf ist, sonst kleben die Nudeln zusammen.
©Pixabay/rkit

Bien entendu, les pâtes doivent toujours être plongées dans l’eau bouillante et jamais dans l’eau froide. Cela permet de consolider leur structure protéique et donne une meilleure idée de la durée de cuisson. De plus, les pâtes dans l’eau froide deviennent plus rapidement molles et pâteuses à l’extérieur, alors qu’elles sont encore dures à l’intérieur.

3. Erreur : ajouter de l’huile dans l’eau des pâtes

L’huile se dépose autour des pâtes, forme un film lisse sur celles-ci et, en fin de compte, empêche la sauce d’adhérer correctement aux pâtes après leur cuisson.

Le sel est en revanche indispensable pour la cuisson des pâtes, afin que celles-ci gagnent en saveur. Il ne faut toutefois pas mettre trop de sel. Une cuillère à café de sel par litre d’eau suffit.

4. Erreur : les pâtes qui collent

Si vous remuez régulièrement les pâtes dans la casserole avec une fourchette ou une cuillère en bois, elles ne s’agglutineront pas. Cela permet également de renoncer à l’huile, au beurre ou autres additifs.

Nudeln kochen: Das sind die 7 größten Fehler
Rühre die Nudeln im Kochtopf regelmäßig um, damit die Nudeln nicht zusammenkleben.
©Pixabay/Lebensmittelfotos

5. Erreur : cuire les pâtes trop longtemps

Veillez à ne pas sortir les pâtes trop tard de l’eau. Dans le meilleur des cas, les pâtes sont encore bien croquantes et vous égouttez l’eau des pâtes avant qu’elles ne soient complètement al dente. Ce que beaucoup de cuisiniers amateurs ne savent pas, c’est que même si les pâtes ne flottent plus dans l’eau chaude, elles continuent à cuire un peu après avoir les avoir égouttées.

“No man is lonely eating spaghetti; it requires so much attention.”

6. Erreur : tremper les pâtes

Ne rincez pas les pâtes cuites à l’eau froide. Cela élimine l’amidon et la sauce ne peut ensuite plus aussi bien adhérer aux pâtes. De plus, les pâtes refroidissent plus rapidement.

Nudeln kochen: Das sind die 7 größten Fehler
Verzichte darauf, Nudeln mit kaltem Wasser abzuschrecken.
©Pixabay/kalhh

7. Erreur : garder les pâtes au chaud

Lorsque vous cuisinez, veillez à ce que la sauce soit prête avant les pâtes. Vous pouvez en effet garder la sauce au chaud sans problème et sans perte de goût. Cela ne fonctionne pas aussi bien avec les pâtes, elles peuvent s’agglomérer ou devenir pâteuses.

Une fois que les pâtes et la sauce sont prêtes, il est préférable de les mélanger dans une casserole. Ainsi, les pâtes ne collent pas entre elles et peuvent encore mieux absorber le goût de la sauce. Servez les pâtes rapidement pour éviter qu’elles ne deviennent trop molles.

Conseil : si nécessaire, vous pouvez affiner chaque sauce avec un peu d’eau pour les pâtes. Cela permet d’obtenir une onctuosité particulière et de lier la sauce.

Ces sept erreurs ne vous arriveront plus lors de la préparation des pâtes et vous aurez, à l’avenir, des pâtes parfaites sur la table !

Voici d’autres conseils et astuces avec les pâtes ici :

Source : t-online
Images de couverture : ©Flickr/David Prasar ©Pixabay/rkit