9 erreurs qui vous font gaspiller de la nourriture

Chaque année, plus d'un milliard de tonnes de nourriture finissent à la poubelle, alors que des millions de personnes souffrent de malnutrition. La nourriture est disponible partout et tout le temps dans notre société de consommation. Par conséquent, on commet des erreurs superficielles qui ne font qu'exacerber davantage le gaspillage alimentaire. Cet article vous explique quelles sont ces 9 erreurs et comment vous pouvez les éviter à l'avenir.

1) Vous confondez date de durabilité minimale et date de péremption

pin1

La date de durabilité minimale n'est qu'une indication approximative de la période à laquelle un aliment peut être consommé sans restriction. Cependant, de nombreux produits peuvent être consommés des jours ou même des semaines après cette date sans aucun problème. Il est donc important de ne pas considérer ces aliments comme "périmés" immédiatement, mais d'utiliser ses propres sens pour vérifier si un produit est encore bon. Voici 6 aliments que vous pouvez consommer dans tous les cas au-delà de leur date de durabilité minimale.

2) Vous ne consommez pas local et n'achetez pas des fruits et légumes de saison

pin2

L'achat de fruits et de légumes de saison et régionaux n'est pas seulement bon pour l'environnement, cela contribue également à réduire le gaspillage alimentaire. Les fruits et légumes de saison et régionaux peuvent se conserver plus longtemps et souffrent moins de dommages dus au transport en raison des distances plus courtes. Cela réduit la probabilité que ces aliments soient triés avant même d'arriver au supermarché. Les achats saisonniers et régionaux réduisent la demande de fruits et légumes importés, contribuant ainsi à réduire le gaspillage alimentaire.

3) Vous prenez seulement les fruits et légumes les plus beaux

pin3

Bien sûr, tout le monde ne veut que la crème de la crème. C'est pourquoi de nombreux consommateurs ne choisissent que des aliments d'apparence parfaite. Les bananes brunes et les oranges avec des bosses sont laissées de côté. Indépendamment de l'apparence, le goût reste le même. La nourriture laissée sur place est ensuite éliminée, bien qu'elle aurait sans aucun doute pu encore être consommée. Alors ne laissez pas de si bons aliments dépérir et apportez votre contribution contre le gaspillage de nourriture.

4) Vous n'utilisez pas l'appli "Too good to go"

pin4

Vous avez déjà entendu parler de l'application "Too good to go" ? Non ? Alors ouvrez grand vos oreilles ! Cette application est destinée à réduire le gaspillage de nourriture dans le secteur de la restauration en permettant aux restaurants, cafés, snack-bars, etc. d'enregistrer leur surplus de nourriture dans l'application peu avant la fermeture. Le client peut ensuite les réserver par application et les récupérer en magasin à un prix réduit. À l'avenir, les surplus de nourriture ne seront plus jetés à la poubelle et vous économiserez en même temps de l'argent.

5) Vous ne stockez pas votre nourriture correctement

La façon dont les aliments sont conservés a une grande influence sur leur durée de conservation. Si vous les entreposez de façon incorrecte, vous courez le risque que votre nourriture pourrisse plus rapidement et finisse plus rapidement à la poubelle. Renseignez-vous sur la façon dont on stocke les aliments. Les oignons et les pommes de terre préfèrent l'obscurité, les tomates ne se conservent pas au réfrigérateur et les carottes restent croquantes quand on les met dans un verre d'eau dans le réfrigérateur. Vous trouverez d'autres conseils ici.

6) Vous achetez trop de nourriture

Si vous achetez trop, vous courez le risque que certains aliments pourrissent avant que vous ayez pu les consommer. Par conséquent, avant de faire vos courses, vous devriez bien réfléchir à ce que vous voulez manger dans les prochains jours et n'acheter que la nourriture dont vous avez besoin. De plus, soyez conscient de la durée de vie de chaque aliment afin de pouvoir l'utiliser rapidement. Plus vos achats sont ciblés, moins votre nourriture finira à la poubelle.

Conseil : beaucoup de gens font leurs courses tout en étant affamés et en achètent plus qu'il ne le faudrait, simplement par envie. Mangez donc un morceau avant d'aller faire vos courses et évitez les achats inutiles.

7) Vous ne mangez pas avec votre famille ou vos amis

pin9

Si vous avez trop acheté, la meilleure solution est d'inviter vos amis et votre famille et de cuisiner pour eux. Non seulement vous pouvez consommer toute votre nourriture, mais vous pouvez aussi passer du temps avec vos proches. Plus vous inviterez de personnes, moins vous gaspillerez de nourriture et plus la soirée sera amusante !

8) Vous ne finissez pas vos portions

pin7

Il n'est pas rare d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de cuisiner des portions trop imposantes. Ne cuisinez donc que ce que vous pouvez manger. Cependant, s'il y a des restes et que vous n'avez pas l'occasion d'inviter vos amis, votre famille ou vos voisins, vous pouvez simplement les congeler pour les utiliser plus tard. Ainsi, vous disposerez également d'un "plat cuisiné maison" rapide qu'il ne vous reste plus qu'à réchauffer.

9) Vous ne récupérez pas vos restes

pin8

Les aliments ouverts ou légèrement fanés sont rapidement oubliés dans le réfrigérateur jusqu'à ce qu'ils soient considérés comme "pourris" et jetés à la poubelle. En règle générale, ils sont très faciles à réutiliser. Qu'il s'agisse d'une soupe, d'une garniture de pizza ou d'un smoothie, il n'y a pas de limite à la créativité lorsqu'il s'agit de recycler les restes. Par conséquent, gardez toujours un œil sur vos aliments et réutilisez-les à temps.

Maintenant que vous connaissez ces 9 erreurs qui font de vous un gaspilleur de nourriture, vous pouvez les éviter et déclarer la guerre au gaspillage !

Source:

utopia

Commentaires

Également féroce