Gestes d’urgence en cas d’étouffement : l’astuce des pompes et plus encore
Tout le monde connaît l’importance des premiers secours en cas d’urgence. Cependant, peu de gens savent qu’il existe aussi des astuces d’auto-assistance efficaces et simples qui peuvent sauver la vie même lorsqu’on est seul. Voici trois astuces qui vous permettront de vous sauver vous-même en cas de risque d’étouffement, par exemple en mangeant.
Premiers secours en cas d’étouffement lié à la prise alimentaire
La règle de base en cas d’étouffement est la suivante : tousser. Toutefois, si l’on ne peut plus tousser parce que l’on a trop avalé, il faut prendre l’une des mesures suivantes.
©Media Partisans
1. Employer la manœuvre de Heimlich sur soi-même
La méthode la plus connue, mais pas la meilleure, est celle que l’on appelle la manœuvre de Heimlich, que la plupart des gens ont vue dans les films. Lorsque l’on est deux, on entoure la personne qui risque de s’étouffer par derrière. D’une main, on fait un poing (pouce vers le bas) que l’on place entre le sternum et le nombril de l’autre. De l’autre main, on saisit le poing, puis on tire brusquement la personne concernée vers l’arrière. On répète ce mouvement cinq fois. Si cela n’aide pas, il faut alterner entre frapper la personne dans le dos et utiliser la manœuvre de Heimlich.
Si vous êtes seul, vous pouvez aussi utiliser la manœuvre de Heimlich sur vous-même. Procédez comme décrit ci-dessus et posez un poing sur votre ventre au-dessus de votre nombril. Avec l’autre main, entourez le poing. Ensuite, exercez cinq pressions sur la région du ventre.
Risques liés à la manœuvre de Heimlich
La manœuvre de Heimlich n’est pas sans danger. En exerçant une forte pression sur le haut du corps, on risque de blesser aussi bien les organes que les côtes. C’est pourquoi il ne faut surtout pas utiliser cette méthode sur les bébés.
2. L’astuce de la chaise
L’astuce de la chaise est une variante de la manœuvre de Heimlich. Pressez-vous plusieurs fois contre le dossier d’une chaise avec le poing sur le ventre. Si la chaise est réglable en hauteur, posez votre ventre directement sur le dossier, comme si vous faisiez des pompes au-dessus de la chaise. Les mains se tiennent à gauche et à droite de l’assise.
L’astuce de la chaise est considérée comme particulièrement efficace en cas d’étouffement.
3. L’astuce des pompes
Si la manœuvre de Heimlich et l’astuce de la chaise sont trop incertaines ou trop compliquées pour vous, vous pouvez faire l’astuce des pompes. Pour cela, mettez-vous d’abord à genoux, puis à quatre pattes. Ensuite, jetez-vous en avant (avec les bras en l’air) de manière à ce que votre torse rebondisse sur le sol et que l’air puisse s’échapper en même temps que ce qui bloque vos voies respiratoires.
©Media Partisans
Regardez l’astuce des pompes en vidéo (en anglais) :
Voici quelques articles en rapport avec les situations d’urgence avec des degrés de gravité différents :
- 9 points qui doivent figurer sur la liste d’urgence au cas où quelque chose arriverait
- Des conseils inhabituels qui pourraient vous sauver la vie
- 13 faits curieux qui peuvent vous sauver la vie
- 6 conseils et astuces indispensables pour les situations d’urgence
Sources : fitforfun, netdoktor
Images de couverture : ©Media Partisans ©Media Partisans
