S'abonner

Conseils

Utiliser un gant de toilette : conseils pour se laver sans douche

L’hygiène corporelle avec un gant de toilette est censée économiser de l’énergie et de l’eau. Mais pour d’autres raisons aussi, il peut être intéressant de ressortir quelques-uns de ces gants de toilette que l’on a parfois presque oubliés et de les utiliser dans la salle de bains.

La toilette avec un gant de toilette est censée économiser de l’énergie et de l’eau. Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles il peut être tout à fait intéressant de ressortir quelques-uns de ces gants de toilette parfois presque oubliés et de les déposer dans la salle de bains.

Pourquoi les gants de toilette sont utiles

Pour de nombreuses personnes, les gants de toilette sont tombés dans l’oubli ces dernières années. Aujourd’hui, ils font leur grand retour face à la hausse des prix de l’énergie. En utilisant un gant de toilette plutôt que de prendre une longue douche chaude, on peut économiser beaucoup d’eau.

Selon les associations des consommateurs, l’eau chaude représente en moyenne 13 % des coûts énergétiques de chaque ménage. Laver avec un gant en tissu présente un autre avantage : la peau est moins abîmée que lors d’une douche quotidienne.

Waschen mit dem Waschlappen. Energie und Wasser sparen bei der Körperpflege.
©Wikimedia/Joho345/CC0 1.0 Universal

Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Les gants de toilette sont relativement bon marché : ils ne coûtent qu’environ 1,50 euro l’unité. Même un pommeau de douche économique consomme six à huit litres d’eau en une minute. Vous n’avez pas besoin d’autant d’eau pour vous laver avec un gant en tissu. Même en renonçant à la douche un jour sur deux et en utilisant le gant de toilette à la place, vous économisez beaucoup d’eau.

Waschlappen benutzen: Tipps für die Körperpflege ohne Dusche
©Pixabay/Pezibear

Conseils pour une bonne utilisation

Le fonctionnement de l’hygiène corporelle avec le gant en tissu s’explique de lui-même. Le mieux est de procéder de la manière suivante :

Faites couler un peu d’eau tiède dans le lavabo et ajoutez, si nécessaire, un peu de gel douche ou un savon doux. Trempez le gant de toilette dans l’eau, essorez-le légèrement et nettoyez ensuite les parties du corps souhaitées. N’exercez qu’une légère pression pour ne pas agresser la peau.

washcloth

Important : veillez à ne pas nettoyer uniquement les grandes surfaces comme le ventre, les bras, le dos et les jambes. Les zones sensibles et difficiles d’accès, comme les aisselles, les pieds, l’aine et le sillon interfessier, doivent faire l’objet d’une attention particulière lors des soins corporels avec le gant de toilette. Pour les parties intimes, il est préférable de n’utiliser que de l’eau claire afin de ne pas perturber l’équilibre du pH.

Les gants de toilette sont-ils hygiéniques ?

Pour des raisons d’hygiène, il faut utiliser au moins deux gants de toilette. L’un pour les fesses et l’autre pour les autres parties du corps. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un troisième gant pour la toilette intime et un quatrième pour le visage. Vous pouvez utiliser les gants de toilette jusqu’à trois jours, donc pas besoin de les changer tous les jours.

Day 5 of Quarantine

Après la toilette, essorez bien le gant en tissu et suspendez-le pour le faire sécher. Si le chiffon reste humide, les bactéries peuvent se multiplier plus rapidement. Il faut toutefois le remplacer au plus tard lorsque le gant de toilette dégage une odeur désagréable. Les gants de toilette usagés peuvent être lavés en machine à 60 ou 90 °C. Vous pouvez ensuite les réutiliser.

Se laver avec un gant de toilette n’a d’ailleurs rien à voir avec la toilette de chat. Plusieurs dermatologues ont constaté que cette méthode permettait également d’être suffisamment propre. En outre, vous ménagez votre peau et vous économisez de l’eau. Dans l’ensemble, il s’agit donc d’une alternative tout à fait raisonnable à la douche quotidienne !

Voici d’autres conseils pour faire des économies en période de crise énergétique :

Sources : utopia, praxistipps.focus
Images de couverture : ©Flickr/molybdena ©Wikimedia/Joho345/CC0 1.0 Universal