Les experts mettent en garde : ne plantez pas de géraniums

Les géraniums comptent parmi les plantes les plus appréciées des balcons et des jardins. Ce n'est pas étonnant, car ils offrent une floraison colorée pendant des mois avec relativement peu d'entretien. Mais certains experts tirent la sonnette d'alarme et affirment que les géraniums n'ont rien à faire dans un jardin ou sur un balcon !

Cette mise en garde plutôt alarmiste selon laquelle les géraniums pourraient être nocifs pour l'environnement s'explique par leurs fleurs particulières. La plupart des géraniums ont des fleurs dites doubles, ce qui signifie qu'on leur a retiré leur pistil au profit d'une floraison colorée.

Les fleurs doubles sont mauvaises pour les abeilles : leur apparence prometteuse attire les insectes qui espèrent trouver dans ces fleurs du pollen en abondance. Mais comme elles n'en trouvent pas à cet endroit, elles se sont donné du mal pour rien. En bref : de beaux géraniums ont un effet négatif sur les abeilles qui sont déjà menacées par les monocultures, les jardins sur gravier, la loque américaine, etc.

©Pixabay/Minka2507

L'astuce : combiner les géraniums

Si vous ne voulez pas renoncer aux beaux géraniums ni aux petites abeilles laborieuses et à leur bourdonnement apaisant, il existe une possibilité aussi simple qu'évidente. Il est même possible de tirer parti de l'effet attractif des fleurs.
En combinant les géraniums avec d'autres fleurs qui offrent une nourriture abondante aux abeilles, vous avez tout à y gagner. Les plantes suivantes, entre autres, sont recommandées à cet effet :

  • La lavande
  • Les marguerites
  • Les bleuets
  • Le lys

©Pixabay/KELLEPIX

Les géraniums sont-ils toxiques pour les chats ?

Une toute autre raison pour laquelle certaines personnes hésitent à planter des géraniums est qu'elles craignent qu'ils ne soient toxiques pour les humains et les animaux. En effet, la sève peut provoquer des irritations cutanées chez les personnes particulièrement sensibles. Ces belles fleurs sont toutefois totalement inoffensives pour l'homme. Il en va de même pour les chiens et les chats. Mais attention : les propriétaires de petits animaux comme les hamsters, les lapins ou les souris doivent être prudents. Pour les rongeurs, la consommation de géraniums peut en effet s'avérer mortelle.

©Pixabay/fietzfotos

En conclusion, les géraniums et autres fleurs à fleurs doubles attirent les insectes, mais n'offrent aucune nourriture aux abeilles et autres insectes pollinisateurs. Si l'on combine habilement ces fleurs avec des plantes nutritives, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les géraniums. C'est bien plus judicieux que de nourrir les abeilles avec de l'eau sucrée, comme le veut une tendance dangereuse actuellement.

Sources : chipplus-magazingartenjournal
Image de couverture : ©Pixabay/Minka2507

Commentaires

Également féroce