8 conseils d’hygiène pour avoir un lit propre
Ceux qui pensent que seule la salle de bains ou la cuisine attire la saleté se trompent. Les lits, les matelas, les draps et bien d’autres articles comptent parmi les endroits les plus sales de la maison. Peu de gens y prêtent attention, et cela, bien que nous passions 26 ans de notre vie à y dormir !
La sueur, les acariens et les bactéries ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent provoquer un tourbillon de germes dans votre nid douillet. Voici donc huit faits sur l’hygiène des lits et des conseils pour les améliorer :
1. Les acariens, fidèles compagnons dans la nuit …
Chaque nuit, jusqu’à 1,5 million d’acariens nous rejoignent dans notre lit. Outre le fait que cette pensée soit répugnante, il y a aussi l’aspect sanitaire. Parce que dès que les excréments d’acariens se mélangent à la poussière, cela peut provoquer des allergies. Afin de se débarrasser de ces petits arachnides ou de les repousser, les experts conseillent de mettre le matelas et les draps sous le soleil deux fois par an. Les rayons UV du soleil tuent les acariens après seulement 24 heures.
2. Les pyjamas : erreur d’hygiène numéro 1 !
Incroyable mais vrai : le pyjama est le plus gros problème en matière d’hygiène au lit. Des études ont montré que les hommes portent le même pyjama en moyenne 13 jours et les femmes 17 ! Il est clair que cela n’est pas très hygiénique. Des vêtements de nuit portés trop longtemps peuvent provoquer des cystites ou même des infections cutanées. C’est pourquoi les pyjamas doivent être changés au moins deux fois par semaine et lavés à 60°C.
3. Dormir nu
Si vous voulez éviter les problèmes d’hygiène causés par les pyjamas, vous pouvez aussi simplement dormir nu. En plus, c’est plus sain car le corps se refroidit plus vite, vous vous endormez plus vite et, en régulant votre propre température corporelle, vous risquez moins de tomber malade.
Attention cependant : la sueur allant directement dans les draps, vous devez donc changer les draps chaque semaine.
4. Quand faut-il changer les draps ?
Une enquête a montré que 80% des Mexicains changent leur linge de lit chaque semaine, contre 62% aux États-Unis. Les Français, en revanche, ne changent leurs draps en moyenne qu’au bout de trois semaines, même s’il sont recouverts de sueur et de peaux mortes au bout de dix jours seulement.
Par conséquent, les règles suivantes s’appliquent : toujours laver les draps à 60 °C avec une lessive puissante au moins toutes les deux semaines. Les coussins doivent également être lavés à 60 °C tous les 3 mois (programme de lavage délicat !), car c’est également là que s’accumulent de nombreux agents pathogènes qui peuvent provoquer des irritations cutanées à long terme. Après trois ans, il est grand temps d’en racheter des nouveaux !
5. Si on reste tout le temps allongé, on prend du poids
Non, on ne parle pas de la personne qui dort, mais du matelas lui-même. Chaque semaine, nous perdons jusqu’à trois litres de sueur pendant la nuit. La plus grande partie s’évapore, mais le matelas absorbe constamment les petites gouttes de sueur restantes. C’est pourquoi un matelas de dix ans a déjà absorbé 1 800 litres de sueur au cours de sa vie.
Comme on ne peut malheureusement pas l’essorer, seuls une aération régulière et les protège-matelas peuvent aider. Un protège-matelas absorbe la sueur, mais il doit être lavé à 60 °C au moins une fois par mois sinon il perd son efficacité.
6. En parlant de matelas : combien de temps peuvent-ils durer ?
Une étude montre qu’un matelas conventionnel est usé après sept ans et doit être remplacé. Cependant, on attend généralement deux fois plus longtemps. Il n’y a pas que les petits parasites qui ont élu domicile dans le matelas qui sont problématiques. Avec le temps, le matelas perd sa fonction principale, à savoir soutenir la colonne vertébrale, et doit donc être remplacé.
7. Ne faites pas votre lit !
Enfin, pas tout de suite. Mais attendez au moins quelques minutes après vous être levé car le matin, le lit est encore légèrement chaud et humide et offre donc un terrain de reproduction idéal pour les acariens. Et en effet, les chercheurs ont trouvé plus d’acariens sous les couettes pliées que dans les lits non faits. C’est pourquoi vous devez laisser le lit défait et ouvrir les fenêtres le matin. Après le petit-déjeuner, vous pouvez alors faire votre lit proprement.
8. Congelez les peluches !
Il n’y a pas que les draps qui sont pris d’assaut par les acariens, les peluches aussi. Vous devriez donc congeler les peluches dans un sac plastique pendant deux jours, puis les laver à 60 degrés et les laisser sécher à l’air libre pendant plusieurs jours. Les rayons du soleil et les températures négatives contribuent à détruire les acariens.
Il est vraiment choquant de voir ce qui peut s’accumuler dans un lit et ce qui contribue à sa contamination. Mais en gardant tout ça en tête, vous pouvez maintenant tout faire pour que votre lit soit l’endroit le plus propre et le plus confortable de la maison.
Pour d’autres articles sur le thème de l’hygiène, cliquez sur les liens suivants :
- 10 endroits sales à la maison que nous ignorons
- 3 remèdes maison contre l’odeur de transpiration persistante
- 10 informations importantes sur l’hygiène de la cuisine
- 10 secrets peu reluisants sur l’hygiène dans les chambres d’hôtel
- Ces erreurs quotidiennes menacent l’hygiène dans la salle de bains
Image de couverture : © Pinterest
