Nettoyer les fenêtres en plastique : Élimine la poussière et la saleté

Les fenêtres en plastique s'encrassent et jaunissent au fil du temps et nécessitent une attention régulière. Contrairement aux fenêtres en bois, elles doivent même être nettoyées plus souvent, car elles se chargent d'électricité statique, attirent la poussière et la saleté s'incruste ainsi davantage sur le cadre.

Même si les fenêtres en PVC semblent faciles à entretenir, il faut faire attention à certaines choses lors de leur entretien. Leur plus grand ennemi est la poussière, qui s'y accroche fermement et peut même provoquer des rayures lorsqu'on les essuie.

©MediaPartisans

Un nettoyage n'est pourtant pas si difficile et des produits simples permettent déjà de les débarrasser de la saleté et de leur redonner leur éclat.

Éliminer les salissures légères

Les salissures légères s'enlèvent généralement avec un chiffon en microfibres et de l'eau. Procédez de la manière suivante :

1. Commencez par aspirer ou balayer la poussière et la saleté.

2. Mettez ensuite de l'eau tiède, de l'eau savonneuse ou un nettoyant neutre sur un chiffon en microfibres et essuyez la surface du cadre. Laissez le produit de nettoyage agir un peu et frottez ensuite le cadre avec de l'eau. Pour les coins et les bords, de vieilles brosses à dents ou un couteau à beurre enveloppé d'un chiffon sont parfaits.

3. Ne frottez pas les cadres de fenêtre à sec après le nettoyage, car les particules de saleté encore présentes peuvent rayer le cadre. Il suffit d'essuyer encore une fois avec un chiffon humide après le nettoyage.

Astuce : si vous préférez les remèdes maison, vous pouvez essayer un mélange de vinaigre et d'eau.

Que faire en cas de saleté tenace ?

En cas de taches tenaces, l'eau chaude ou le liquide vaisselle ne suffisent souvent pas :

  • Pour enlever les taches de vernis ou de peinture, vous pouvez utiliser un peu de térébenthine ou d'alcool à brûler. Vous pouvez aussi chauffer les taches à l'aide d'un sèche-cheveux et essayer de les gratter délicatement.
  • Les résidus de colle des moustiquaires ou des stores peuvent être éliminés avec de l'huile alimentaire, du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone ou du dissolvant pour colle de tapis.

En principe, lorsque les fenêtres en plastique sont très sales, il faut les prétraiter en les faisant tremper. Cela permet de mieux éliminer la saleté par la suite.

Les taches difficiles à enlever peuvent en outre souvent être éliminées à l'aide d'un spray pour four. Il ne faut toutefois l'utiliser que dans des cas exceptionnels, car il peut endommager le plastique.

©MediaPartisans

Produits interdits lors du nettoyage

Certains produits de nettoyage sont certes très efficaces, mais ils peuvent à long terme attaquer le plastique et l'endommager. Il convient donc d'y renoncer lors du nettoyage des cadres de fenêtres. Parmi les produits de nettoyage interdits, on trouve :

  • Les agents de blanchiment à forte teneur en chlore : ils font jaunir plus rapidement les cadres de fenêtres.
  • Les produits abrasifs : ils endommagent la surface et permettent à la poussière et à la saleté de s'incruster plus rapidement. De plus, ils peuvent endommager les vitres s'ils sont appliqués sur le verre.
  • Les nettoyeurs haute pression : ils sont également à proscrire, car ils peuvent endommager la surface et les joints.

©MediaPartisans

Comment nettoyer les fenêtres jaunies

Au fil des ans, les fenêtres en plastique peuvent jaunir et se décolorer sous l'effet d'une forte exposition au soleil. Plus elles sont sales, plus le processus s'accélère. La fumée de cigarette, la fumée de bougie et la vapeur d'eau peuvent également entraîner un changement de couleur des cadres en plastique du côté tourné vers l'intérieur.

Si les cadres sont déjà fortement jaunis, il est difficile de les nettoyer correctement. Dans ce cas, il n'y a que deux possibilités : vous pouvez poncer délicatement les cadres jaunis avec du papier abrasif fin (!) ou les polir jusqu'à ce que leur couleur d'origine redevienne visible. Si cela ne suffit pas, il ne reste plus qu'à appliquer une nouvelle peinture sur les fenêtres en plastique ou à les remplacer.

Un entretien régulier est essentiel

Pour prévenir les salissures et les décolorations importantes, il est indispensable d'entretenir régulièrement les fenêtres. Cela permet non seulement d'éviter les taches tenaces, mais aussi de prolonger la durée de vie des fenêtres. Vous devriez nettoyer les fenêtres en plastique au moins deux fois par an et vérifier qu'elles ne sont pas endommagées. Les ouvertures pour l'évacuation des eaux ont également besoin d'un nettoyage régulier et doivent toujours être contrôlées.

Une fois par an, vous devriez également vérifier les joints et les charnières. Des joints propres assurent une bonne protection thermique en hiver. Les joints sales sont sujets à la moisissure. Essuyez-les avec un chiffon humide et entretenez-les ensuite avec du suif de cerf, de l'huile de silicone ou un crayon gras. Lubrifiez les charnières avec de l'huile lubrifiante sans acide. Mais faites attention à ce qu'elle ne pénètre pas dans les joints.

©MediaPartisans

Avec l'âge, les plastifiants contenus dans le plastique rendent le matériau cassant. Il nécessite alors une vitrification supplémentaire et plus d'entretien. Pour que vos cadres de fenêtres restent beaux et brillants à long terme, un bon nettoyage est obligatoire. Si vous nettoyez à intervalles réguliers, vous aurez moins de travail au final.

Découvrez d'autres conseils et astuces pour le ménage :

Sources : fensterversand, obi

Images de couverture : ©Media Partisans

Commentaires

Également féroce