Une femme de chambre met en garde : attention au papier toilette plié

La plupart des gens l'ont déjà remarqué en vacances : dans certains hôtels, la première feuille du rouleau de papier toilette a été méticuleusement pliée en forme de triangle. Cela n'a pas seulement un aspect chic et ordonné, mais sert aussi à montrer aux clients que leur chambre vient d'être nettoyée. Mais les femmes de chambre déconseillent à tous les clients de l'hôtel d'utiliser cette feuille pliée, et ce pour une bonne raison.

Toilegami

Le pliage du papier toilette est une pratique courante dans les hôtels du monde entier. Généralement, le personnel plie la feuille supérieure en triangle ou en V, en plaçant les coins de la première feuille derrière le papier de manière à former une pointe. Dans certains hôtels, des motifs plus élaborés tels que des voiliers ou des fleurs sont également pliés. Ces variantes sophistiquées sont appelées origami de papier toilette ou toilegami. 

Une femme de chambre met en garde

Une femme de chambre a révélé au magazine allemand FOCUS Online comment elle et ses collègues procèdent habituellement pour nettoyer la chambre et conseille à tous les clients de ne pas utiliser la feuille pliée. En effet, l'habitude veut que l'on nettoie d'abord toute la chambre, y compris la salle de bain, et que l'on plie le petit coin dans le papier toilette à la toute fin. Mais comme le personnel se lave rarement les mains après le nettoyage, ce petit triangle est particulièrement peu hygiénique et plein de bactéries et de germes.

Jeter les premières feuilles

La femme de chambre conseille donc à tous les clients de dérouler les deux ou trois premières feuilles de papier toilette et de les jeter. Et de se laver ensuite les mains avant d'utiliser le reste du papier toilette.

P4170067

Bien sûr, ce n'est pas le cas dans tous les hôtels. Le personnel porte souvent des gants pour faire le ménage et se désinfecte régulièrement les mains. La pandémie de COVID a également entraîné un renforcement des normes d'hygiène dans de nombreux endroits. Il n'est toutefois pas inutile de jouer la carte de la sécurité et d'éliminer les premières feuilles.

Voici également d'autres erreurs d'hygiène à éviter :

Sources : merkur, reisereporter

Image de couverture : ©flickr/Christer Jansson

Commentaires

Également féroce