Faire pipi sous la douche : 5 avantages et inconvénients

Personne ne sait à quoi cela est dû. C'est peut-être l'attrait de l'interdit qui pousse tant de gens à faire pipi sous la douche. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi ce n'est pas si dégoûtant, mais pourquoi cela peut parfois quand même être néfaste.

Avantages et inconvénients de faire pipi sous la douche

Selon un sondage britannique, 41 % des hommes et 27 % des femmes font pipi sous la douche et il ne s'agit là que des personnes qui l'admettent. On peut se demander pourquoi tant de gens le font, alors que c'est généralement considéré comme dégoûtant.

©Media Partisans

Avantages de faire pipi sous la douche

Le premier avantage qui vient spontanément à l'esprit pour faire pipi sous la douche est le gain de temps. Mais cela suffit-il pour prendre l'habitude de faire pipi sous la douche ? En d'autres termes : y a-t-il d'autres raisons que le facteur temps ou le confort personnel qui plaident en faveur de cette pratique ?

1. Économiser de l'eau

Même avec des chasses d'eau à faible consommation d'eau, 3 à 4 litres sont encore nécessaires pour les petites affaires. Si l'on économise une chasse d'eau par jour en prenant une douche, cela représente entre 1 000 et 1 500 litres d'eau en moins sur l'année.

©Getty Images

2. Économiser du papier toilette

Bien sûr, il est possible d'économiser non seulement de l'eau, mais aussi du papier toilette en faisant pipi sous la douche plutôt que dans les toilettes. Cela se ressent aussi sur le porte-monnaie, car en Europe, on utilise environ 120 rouleaux de papier toilette par an et par personne.

©Getty Images

3. Prendre soin de sa peau

En naturopathie, les problèmes de peau et les maladies cutanées sont également traités avec l'urine autologue. Quoi de plus naturel que de l'essayer sous la douche ? Si cela vous semble trop spécial, vous pouvez bien sûr aussi recourir aux crèmes et lotions traditionnelles pour peaux sèches, car elles contiennent aussi souvent de l'urée (urea) fabriquée artificiellement.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'urine pour la peau en cas d'eczéma, de mycose des pieds et autres, regardez ces 5 bonnes raisons de faire pipi sous la douche.

Cold Cream

Inconvénients de faire pipi sous la douche

Si, statistiquement parlant, on n'est pas seul à faire pipi sous la douche, on ne se fait pas forcément des amis pour autant. Si l'on partage sa salle de bains avec quelqu'un, il est important de s'assurer au préalable que les  autres utilisateurs n'y voit pas d'inconvénient.

1. Le bruit de l'eau peut déclencher une envie d'uriner

Pour les personnes qui ont une vessie nerveuse, faire pipi sous la douche n'est pas une bonne idée. Elles risquent alors de toujours devoir faire pipi au son de l'eau qui coule, car elles se sont conditionnées à cela.

Eve fountain

2. Les bactéries peuvent pénétrer dans la peau

Si l'on souffre d'une cystite ou d'une infection urinaire, il faut éviter de faire pipi sous la douche. En effet, les bactéries contenues dans l'urine peuvent pénétrer dans la peau par de petites éraflures ou fissures, ce qui provoque des inflammations. D'ailleurs, environ 18 % des femmes ont des bactéries dans leur urine sans s'en rendre compte.

IMG_6066.jpg

Un prétendu inconvénient pour les femmes qui font pipi sous la douche a toutefois pu être réfuté scientifiquement : le fait qu'elles puissent moins bien détendre leur vessie en position debout et qu'il y ait donc un risque d'urine résiduelle. Explication : lorsqu'une certaine quantité d'urine résiduelle se trouve dans la vessie, les bactéries et les germes peuvent s'y multiplier et provoquer des infections urinaires. En outre, cela peut entraîner une incontinence par regorgement.

vangogh_nude_woman_squatting_over_basin_1887

Si vous voulez en savoir plus sur les secrets embarrassants, consultez également les articles suivants :

Sources : focus, vital, yahoo

Image de couverture : ©Media Partisans

Commentaires

Également féroce