11 habitudes saines dont il ne faut pas abuser

Le thème de la santé a toujours été délicat. On est constamment assaillis de conseils prônant ce qui est le mieux pour votre santé et votre corps. 

En ce qui concerne certaines habitudes, la plupart des gens s'accordent à dire qu'elles sont saines et bonnes pour le corps humain. Dès l'enfance, on nous montre l'importance de boire suffisamment d'eau, de dormir assez ou d'avoir une alimentation équilibrée. Cependant, le fait est que certaines habitudes considérées par le consensus général comme bonnes pour notre santé peuvent avoir exactement l'effet inverse lorsqu'elles sont pratiquées de manière excessive.

Voici donc 11 habitudes saines dont il ne faut pas abuser :

1. Dormir

Le sommeil est essentiel pour le corps humain et pour la santé physique et mentale. Sauf que dormir trop peut aussi avoir des effets négatifs, comme une altération des fonctions cérébrales et de la mémoire (surtout chez les personnes âgées). En outre, des études montrent un lien entre un sommeil trop long et un risque accru d'accident vasculaire cérébral, d'obésité ou de maladie cardiaque.

sleeping.

2. Utiliser un coton-tige

L'utilisation des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles est très répandue. Depuis quelque temps, cependant, cette forme de nettoyage des oreilles est critiquée, non sans raison. Lorsqu'on enfonce un coton-tige dans l'oreille, on pousse le cérumen au fond de celle-ci, c'est un peu l'opposé de ce qu'on cherchait à faire à la base…  Qui plus est, le matériau est trop rugueux pour notre canal auditif sensible  ce qui peut provoquer des blessures. Aussi, pour se nettoyer les oreilles en douceur, il vaut mieux le faire sous la douche et avec de l'eau et son petit doigt.

3. Manger des carottes

Manger des carottes est bon pour la vue. Cette affirmation est un mythe qui a pourtant la peau dure. Certes, les carottes contiennent du carotène, qui se transforme en vitamine A, laquelle est particulièrement importante pour la rétine de l'œil. Toutefois, le fait de manger des carottes ne suffit pas à améliorer la vue ni à corriger une déficience visuelle. De plus, si vous abusez de la consommation de carottes, cela peut provoquer une "caroténodermie", c'est-à-dire un jaunissement de la peau.

4. Faire du sport

Le sport est un bon moyen de maintenir le corps humain en forme et en bonne santé, personne ne remet cette affirmation en doute. Cependant, l'effet optimal dépend ici aussi de la dose : faire de l'exercice tous les jours ne donne pas au corps le temps de se reposer, et le repos est très important pour la récupération des muscles et la relaxation de l'ensemble du corps. D'ailleurs, Après des années d'entraînement intensif, il peut survenir une calcification des vaisseaux, un épaississement des parois vasculaires et des arythmies cardiaques.

Kilpatrick Athletic Center

5. Utiliser de la crème solaire

La crème solaire est essentielle, car elle nous protège des rayons UV nocifs pour le corps humain. Cependant, elle peut aussi avoir des effets négatifs si elle est utilisée de manière excessive. La crème solaire est appliquée sur la peau et entre donc en contact direct avec elle. Elle est donc absorbée directement par les pores et pénètre ainsi dans la circulation sanguine par conséquent, dans l'organisme. Ainsi, toute substance chimique contenue dans une crème solaire peut endommager aussi le foie, les reins et les intestins.

Me with Sunscreen

6. Ne pas manger de sucres

Les régimes cétogènes, c'est-à-dire les régimes dans lesquels les glucides sont largement ou totalement évités, sont de plus en plus populaires, car ils sont considérés par beaucoup comme des régimes miracles pour perdre du poids rapidement. Cependant, cette forme de régime présente certains dangers. Un régime exclusivement riche en graisses peut entraîner la formation de dépôts dans les artères, ce qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. La production d'acide urique augmente lors d'un régime cétogène, ce qui accroît également le risque de développer la goutte. Et les effets secondaires tels que la fatigue, une sensation de faim accrue, des troubles du sommeil, des maux de tête, des nausées et des problèmes digestifs ne sont pas rares.

Germany - Garmisch - Eating Salad

7. Remplacer la nourriture par des smoothies

Une autre forme populaire de régime consiste à remplacer les aliments par des smoothies. Les smoothies sont en effet globalement sains grâce à leurs composants, car ils contiennent généralement des fruits, des légumes et de l'eau ou du lait. Cependant, ils ne fournissent pas au corps humain tous les nutriments dont il a besoin. De plus, les smoothies tout prêts du supermarché augmentent le risque de diabète, car ils apportent à l'organisme plus de sucre que de vitamines.

Making the smoothie

8. Prendre des compléments alimentaires

Souvent, les compléments alimentaires fortement dosés ne préviennent pas certains problèmes de santé et peuvent même être nocifs si on en consomme trop car le corps humain ne peut absorber qu'une quantité de vitamines limitée. Encore une fois, l'excès de bonnes choses n'est pas bon ! Au lieu de prendre trop de compléments alimentaires, il vaut mieux avoir une alimentation variée.

Nutritional supplements

9. Remplacer le sucre par des substituts

Il ne faut abuser du sucre, c'est un fait. Cependant, supprimer complètement le sucre ou le remplacer par toutes sortes d'édulcorants n'est pas non plus la solution la plus saine. Certains de ces substituts peuvent avoir des effets secondaires à long terme, comme un risque accru de démence ou d'accident vasculaire cérébral.

A Spoonful of a (Spoonful of Sugar(equivalent))

10. Se brosser les dents

Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour. Sachez ce pendant qu'un brossage excessif n'est pas sain. En effet, cela peut endommager les dents, par exemple en usant trop l'émail, qui a une fonction protectrice importante.

Rachel Brushing Teeth

11. Boire trop d'eau

Boire suffisamment d'eau est probablement considéré comme l'une des habitudes les plus saines. Il est difficile de croire que boire trop d'eau peut également être nocif pour la santé, mais le fait est que si vous buvez trop, vous inondez littéralement votre propre corps. La teneur en sel de l'organisme diminue, ce qui peut entraîner une insuffisance rénale. L'eau peut également s'accumuler dans le cerveau, ce qui peut entraîner des maux de tête, des vertiges, des vomissements ou des crampes.

Woman Drinking Water

On ne le dit jamais assez : n'abusons pas des bonnes choses ! La modération doit être le maître-mot de votre quotidien. Avec ça, vous êtes sûr de bien prendre soin de votre santé. Vous pouvez le faire !

Voici plus d'articles sur le corps et la santé :

Source : brightside

Images de couverture : ©Pinterest/mnn.com ©Flickr/JonHuss

Commentaires

Également féroce