S'abonner

5 idées astucieuses pour recycler les peaux de pastèque

Rafraîchissante, juteuse et sucrée, la pastèque est l’un des fruits les plus appréciés en été. Mais la plupart des gens ne mangent que la chair du fruit et se débarrassent de la peau. Rares sont ceux qui savent qu’elle est aussi comestible. Il existe pourtant de nombreuses possibilités d’utilisation de la peau de pastèque.

Entre la peau verte et la chair rouge de la pastèque se trouve encore une couche blanche qui est souvent sous-estimée. La peau renferme en effet de nombreux ingrédients précieux, comme des fibres, de la vitamine A et des acides aminés, qui favorisent le développement musculaire et dilatent les vaisseaux sanguins. 

Outre les nombreux nutriments, il existe au moins cinq autres raisons et idées pour utiliser la peau de pastèque et ne pas la jeter.

1. La peau de pastèque râpée

Cette méthode est aussi simple que géniale : râper la peau de la pastèque et la mélanger aux salades ou aux soupes froides. Les salades de chou et de concombre, par exemple, sont particulièrement savoureuses. Vous pouvez également utiliser des graines de pastèque grillées pour garnir vos salades ou vos soupes.

Remarque : la fine peau verte de la pastèque a généralement un goût légèrement amer. Il est recommandé d’utiliser uniquement la peau des fruits issus de l’agriculture biologique. Si nécessaire, vous pouvez l’enlever très facilement à l’aide d’un éplucheur.

2. Les smoothies

Pour préparer un smoothie rafraîchissant ou une autre boisson fruitée, il suffit d’ajouter les restes de la peau de pastèque dans le mixeur. Ainsi, vous donnerez encore plus de fibres à votre boisson et vous éviterez en même temps des déchets inutiles.

3. Peau de pastèque marinée ou confite

Ces deux utilisations sont déjà très répandues aux États-Unis. Voici comment faire. 

Peau de pastèque marinée

Détachez la chair d’une pastèque en laissant une couche d’au moins un centimètre de large avec la peau. Retirez la peau verte à l’aide d’un éplucheur avant de couper la peau en petits cubes et de la laisser macérer au réfrigérateur avec trois cuillères à soupe de sel et un peu de jus de citron.

Le lendemain, rincez rapidement la peau et couvrez-la d’eau fraîche dans une casserole. Portez le mélange à ébullition en remuant constamment et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes supplémentaires.

Watermelon Rind Preserves - Cooking

Parallèlement, faites chauffer 500 millilitres de vinaigre de vin blanc ou de miel doux avec un kilo de sucre et 250 millilitres d’eau. Ajoutez à l’infusion quelques tranches de gingembre, des écorces de citron, de la cannelle, du piment et des clous de girofle broyés et laissez bouillir pendant cinq minutes.

Égouttez les écorces de pastèque et laissez-les mijoter dans le mélange de vinaigre à feu doux pendant 45 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’elles aient l’air translucides. Versez ensuite les épluchures et le jus dans des bocaux jetables et fermez-les immédiatement. La peau de la pastèque marinée est d’ailleurs particulièrement délicieuse avec de la volaille blanche et du jambon doux.

Peau de pastèque confite

Pour ce faire, il vous faut environ 200 grammes d’écorce de pastèque et 180 grammes de sucre. Retirez d’abord la peau verte à l’aide d’un éplucheur.

Mélangez la peau de pastèque avec le sucre dans une casserole et laissez mijoter en remuant constamment jusqu’à ce que le sirop de sucre se soit complètement évaporé.

Ensuite, retirez la casserole du feu et continuez à remuer jusqu’à ce que les épluchures soient complètement sèches. Une fois refroidies, conservez-les dans une boîte fermée.

4. La confiture

La confiture faite maison est toujours la meilleure ! Pour 500 grammes de peau de pastèque, vous avez besoin du jus d’un demi-citron et de 250 grammes de sucre gélifiant. Retirez d’abord la peau verte et coupez le reste de l’écorce avec un peu de pulpe rouge en petits cubes.

Mélangez les cubes de fruits avec le sucre et laissez reposer quelques heures avant de porter le mélange à ébullition pendant au moins cinq minutes en remuant constamment. Ajoutez le jus de citron et versez la confiture dans des bocaux.

5. La peau de pastèque grillée

Il s’agit ici d’un snack savoureux. Coupez la pastèque en lamelles, y compris la peau verte, et faites-la chauffer pendant deux minutes au micro-ondes. Ajoutez un peu d’huile de moutarde, du sel, du curcuma et du piment en poudre ou les épices de votre choix et conservez les pelures au réfrigérateur pendant un à deux jours.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Beena Sarwar (@beenasarwar)

Répartissez les lamelles assaisonnées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire au four pendant environ 15 minutes à une température d’environ 200 °C. Ensuite, retournez-les et laissez-les à nouveau griller pendant 8 minutes au four. Vous pouvez utiliser la peau de pastèque grillée comme garniture croustillante ou pour garnir une salade.

Grâce à ses nombreuses possibilités d’utilisation, la peau de pastèque ne finira plus jamais à la poubelle. Quelle est la première idée que vous avez envie d’essayer ?

Vous trouverez ici d’autres restes alimentaires à réutiliser dans à la maison :

Sources : utopia, chefkoch, oekotest

Images de couverture : ©Pinterest/instructables.com ©Instagram/beenasarwar