S'abonner

Conseils

Soumission : les 5 signes les plus importants

Fondamentalement, chaque être humain dépend des autres. En tant qu’êtres sociables, nous entretenons des relations et des amitiés et sommes généralement déprimés lorsque celles-ci prennent fin. Les personnes soumises présentent toutefois une plus forte expression de cette dépendance. Cela peut avoir des inconvénients, mais aussi des avantages. Nous avons résumé les avantages dans l’article suivant.

Soumission : qu’est-ce qui se cache derrière ?

Les personnes qui sont extrêmement dépendantes des autres souffrent généralement d’un trouble de la personnalité. Elles veulent qu’on s’occupe d’elles et ont une grande peur d’être seules. Leur comportement se caractérise par une grande insécurité et un besoin constant d’éviter les conflits.

Les personnes soumises abandonnent souvent beaucoup pour les autres : elles sont prêtes à renoncer à leurs propres intérêts pour se donner complètement à une autre personne.

A scared woman feeling depressed.

Causes de la soumission

Selon le médecin Andrew Skodol de l’Université de l’Arizona, on estime qu’environ 1 % de la population mondiale est concernée par le DPD (Dependent Personality Disorder = trouble de la personnalité dépendante). Cela semble peu à première vue, mais en chiffres absolus, cela représente près de 80 millions de personnes.

Les causes de cette dépendance extrême peuvent être très diverses :

Les personnes soumises ne sont pas nées ainsi. La plupart du temps, la dépendance se développe au cours de la vie. Les facteurs culturels, c’est-à-dire l’origine sociale et certaines croyances familiales, ont notamment une influence. En outre, de nombreuses personnes soumises ont été influencées négativement dès leur plus jeune âge (voir le point 2 ci-dessous). Certaines personnes ont toutefois aussi tout simplement une tendance à l’anxiété. Si l’un des facteurs susmentionnés s’y ajoute, ces personnes développent plus rapidement une dépendance que les personnes moins anxieuses.

Sad(Symbolbild)

Signes de soumission

Certaines caractéristiques du comportement permettent de savoir si une personne est soumise ou non. Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir vous-même un trouble de la personnalité dépendante, ces 5 signes peuvent vous aider :

1. Les personnes soumises ne s’affirment pas.

Les personnes extrêmement dépendantes ne mettent jamais leurs propres désirs et besoins au premier plan. Elles se soucient tellement de l’opinion des autres qu’elles jouent toujours les seconds rôles. Elles n’osent pas prendre la parole et se sentent vite gênées dans une conversation.

2. Leur passé cache souvent de grandes douleurs.

La plupart du temps, leur expérience de vie les a façonnées en tant que personnes soumises. De nombreuses personnes dépendantes ont eu une enfance difficile, certaines ont également fait l’expérience du harcèlement moral. Il en résulte une faible estime de soi, les personnes concernées se sentent très tôt peu sûres d’elles et inutiles.

family(Symbolbild)

3. Les personnes évitent les conflits autant que possible.

Dans les situations de conflit, les personnes soumises deviennent généralement très nerveuses. Les situations de conflit leur rappellent des expériences négatives antérieures et les déstabilisent encore plus. Les personnes soumises ont donc tendance à éviter ces conflits et à accepter les choses au lieu de défendre leur opinion.

4. Les personnes restent discrètes.

Cette qualité est vite confondue avec la timidité. Mais alors que les personnes timides s’épanouissent en société au bout d’un certain temps, les personnes soumises préfèrent ne pas se faire remarquer du tout. Ce que les autres pensent d’elles est très important pour elles. Il en résulte un comportement très discret (elles portent souvent des vêtements peu voyants) afin d’éviter les situations désagréables et les conflits.

5. Tendance à la dépendance affective.

Les personnes soumises sont généralement très vulnérables et ont besoin de quelqu’un pour les protéger. C’est pourquoi il arrive plus souvent aux personnes soumises de s’enfermer dans des relations toxiques. Seul le partenaire donne alors un sens à leur vie. Dans le pire des cas, il en résulte même des mauvais traitements qui sont acceptés.

Couple(Symbolbild)

Les forces secrètes des personnes dites « soumises »

Vous vous êtes reconnu(e)s dans certains ou même dans tous ces modèles de comportement ? Cherchez de l’aide si nécessaire. Les stades précoces de la DPD se traitent bien avec des thérapies cognitivo- comportementales ou des psychothérapies.

Une thérapie permet de se débarrasser d’une grande partie des caractéristiques négatives de la soumission et d’augmenter l’estime de soi. L’accent est alors surtout mis sur les caractéristiques positives des personnes dépendantes. Bien entendu ! Car il y a aussi des avantages à se comporter de manière soumise :

  • Les personnes soumises sont souvent très appréciées parce qu’elles sont fiables pour les autres. En raison de leur dépendance, elles répandent généralement de l’amour à leur entourage et sont surtout présentes pour leur partenaire et leur famille sans exception.
  • Elles peuvent aussi avoir des avantages au travail ou à l’université grâce à leur caractère. Des études ont montré que les personnes soumises ont souvent une meilleure moyenne que les autres. Cela résulte du fait qu’elles veulent plaire à leurs parents, à leurs professeurs ou à leurs supérieurs et qu’elles demandent plus rapidement de l’aide.
  • Les personnes souffrant de DPD ont également un avantage en matière de soins de santé : les personnes soumises sont plus susceptibles de consulter un médecin que les autres. Elles sont également plus consciencieuses avec ce que le médecin leur prescrit. Elles sont très cohérentes dans la prise de médicaments, ce qui permet de progresser plus rapidement pendant le traitement.

Medicine Residency Orientation

Conclusion

Une certaine dépendance vis-à-vis de notre entourage est tout à fait normale. Notre propre estime de soi varie elle aussi de jour en jour. Toutefois, si vous percevez de forts signes de soumission sur une longue période et que vous vous sentez de moins en moins sûr(e) de vous, un trouble de la personnalité n’est pas à exclure.

Faites confiance à votre propre perception et cherchez une aide professionnelle le plus tôt possible en cas de sentiments négatifs. Vous pourrez ainsi éviter des conséquences négatives telles que la dépression, les troubles anxieux et les troubles psychosomatiques. Vous devez toujours jouer le rôle principal dans votre vie !

Thinking

Vous n’êtes pas sûr d’être vraiment heureux ? Lisez ici d’autres articles pour en savoir plus sur votre psychisme : 

Attention : si vous êtes en détresse, contactez une ligne d’aide : par exemple le 31 14.

Sources : wissenschaft.de, BesserGesundLeben, msd

Image de couverture : ©Flickr/Nenad Stojkovic