S'abonner

Faut-il changer l’eau des tulipes ou en rajouter ?

Un bouquet de tulipes éveille des sentiments printaniers. Il existe de nombreux conseils pour que les tulipes coupées restent longtemps fraîches dans le vase. Il n’y a que pour l’eau des tulipes que les avis divergent : faut-il toujours changer l’eau ou simplement en rajouter ?

Avant de répondre à la question : « Faut-il changer l’eau des tulipes ou en rajouter ? », examinons d’abord les autres conseils pour l’entretien des tulipes en vase.

©Pixabay

Prendre soin des tulipes en vase

Voici un aperçu des principaux conseils pour conserver longtemps la fraîcheur des tulipes en vase :

  • Toujours couper les tulipes en ligne droite
  • Enlever les feuilles inférieures
  • Utiliser un vase propre
  • Les tulipes aiment l’eau froide
  • Ne pas mettre plus de 2 à 5 cm d’eau dans le vase
  • Ajouter un peu de jus de citron dans l’eau
  • Choisir un emplacement clair, mais frais
  • Éviter la proximité des jonquilles et des fruits
  • Tailler régulièrement les tiges des tulipes

1. Couper les tulipes

Les tulipes fraîches du jardin se coupent tôt le matin, avant qu’elles ne soient affaiblies par la chaleur du jour. Choisissez des tulipes dont les bourgeons sont bien fermés, mais colorés. Coupez-les au ras du sol.

Pour couper les tulipes, il faut utiliser un couteau propre et tranchant. Les ciseaux écrasent la tige et l’endommagent. Coupez au moins 1 cm de la tige de la fleur.

Comme toutes les fleurs coupées à tige souple, les tulipes se coupent en ligne droite et non en biais !

I'll Bring the Centerpiece

2. Retirer les feuilles inférieures

Enlevez les feuilles inférieures de la tulipe et ne laissez qu’une ou deux feuilles pour la décoration. Le feuillage superflu coûte de l’énergie à la tulipe et nuit à la floraison. De plus, les feuilles commencent à pourrir plus rapidement dans l’eau du vase. 

3. Le bon vase

Rincez soigneusement le vase à l’eau chaude avant de l’utiliser afin d’éliminer toute trace de champignons et de bactéries. 

Comme les tulipes ont la particularité de continuer à pousser même dans un vase, il est important de choisir la bonne forme de vase. Choisissez un vase aussi haut et étroit que possible, contre lequel les tulipes peuvent s’appuyer. En même temps, les tulipes ne doivent pas être trop serrées dans le vase.

Tulips!

4. La bonne eau de tulipe

Les plantes à floraison précoce comme la tulipe aiment l’eau froide. Elles se distinguent ainsi des fleurs d’été qui préfèrent plutôt l’eau tiède.

L’eau pour les tulipes doit être la plus douce possible, c’est-à-dire peu calcaire. L’eau de pluie convient bien. Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron à l’eau des tulipes, cela a en outre l’effet positif d’avoir un effet antibactérien et de prévenir la pourriture.

Ne mettez jamais les tulipes trop profondément dans l’eau : 2 à 5 cm d’eau suffisent. Comme les tulipes en vase absorbent beaucoup d’eau, il faut veiller à ce que l’eau ne soit jamais complètement épuisée.

5. Le bon emplacement

Choisissez un emplacement clair pour votre bouquet de tulipes, sans exposition directe au soleil. Comme les tulipes aiment plutôt la fraîcheur, l’emplacement au-dessus d’un radiateur allumé est à proscrire.

Pour faire plaisir à vos tulipes, placez-les dans un endroit frais, à une température comprise entre 12 et 15 °C, pendant la nuit. Ainsi, elles se reposeront mieux et fleuriront plus longtemps.

En outre, éloignez le bouquet de tulipes des corbeilles de fruits. Les fruits dégagent de l’éthylène, un gaz de maturation, qui accélère le vieillissement des tulipes. Les narcisses ne sont pas non plus de bons partenaires pour les tulipes.

6. Recouper les tulipes

La tige souple de la tulipe se ramollit avec le temps dans l’eau. Elle ne peut donc plus absorber suffisamment d’eau et le risque de pourriture augmente. C’est pourquoi il faut régulièrement couper l’extrémité de la tige de la tulipe d’au moins 1 cm avec un couteau bien aiguisé.

Tulip stems

Changer l’eau des tulipes ou en rajouter ?

Nous arrivons enfin à la question de départ : faut-il changer régulièrement l’eau des tulipes dans le vase ou simplement en rajouter ? Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de deux choses : d’une part, le risque de pourriture et, d’autre part, le risque de croissance trop rapide.

 Tulips

Les tulipes en vase consomment beaucoup d’eau. En tant que plantes à floraison précoce, elles doivent faire des efforts particuliers pour absorber les nutriments. Mais les conditions qui règnent dans le vase sont différentes de celles du jardin. Ainsi, l’eau fraîchement renouvelée donne à la tulipe une poussée de croissance qui, malheureusement, raccourcit en même temps sa durée de vie : la fleur s’ouvre plus rapidement et les pétales tombent au bout de quelques jours. Il ne reste plus que le pistil nu de la tulipe, qui n’est pas très élégant.

D’un autre côté, si l’on se contente d’ajouter de l’eau dans le vase, il y a bien sûr le risque que des champignons et des bactéries se multiplient et endommagent la tulipe. Comme nous l’avons montré plus haut, il est possible de minimiser ce risque en nettoyant soigneusement le vase avant de l’utiliser, en enlevant les feuilles inférieures, en évitant de trop remplir le vase, en ajoutant un peu de jus de citron dans l’eau et en coupant régulièrement les extrémités des tiges.

Conclusion

Les tulipes restent effectivement fraîches plus longtemps si l’on se contente d’ajouter de l’eau aux tulipes sans les remplacer complètement. Certains experts recommandent même de ne jamais mettre les tulipes dans de l’eau fraîche, mais de toujours ajouter un peu d’ancienne eau pour fleurs. Mais cela peut s’avérer problématique pour plusieurs raisons. En revanche, une légère turbidité de l’eau des tulipes ne présente aucun danger. Ce n’est que si elle dégage une odeur putride qu’il faut immédiatement rincer le vase et changer l’eau.

©MediaPartisans

Voici d’autres articles utiles sur le thème des fleurs et du jardin :

Sources : utopia, gartenjournal

Images de couverture : ©MediaPartisans