Réchauffer la piscine : l'astuce du sac-poubelle fonctionne-t-elle ?

Une piscine froide peut gâcher le plaisir de la baignade. Une astuce simple permet de réchauffer l'eau de la piscine, sans électricité.

Chauffer sa piscine avec des sacs-poubelle noirs : est-ce possible ?

Lorsque le soleil brille et que la sueur dégouline de tous les pores, on s'imagine qu'un bain dans l'eau fraîche est extrêmement rafraîchissant. Mais lorsque l'on est confronté à l'eau froide de la piscine, la donne change : on sort de l'eau en tremblant plus vite qu'on n'y est entré.

Que faire alors si l'on n'a pas de piscine chauffée ? Sur Internet, quelques vidéos proposent une solution étonnamment simple à ce problème : des sacs-poubelle noirs.

Bien à plat

Les sacs-poubelle noirs sont simplement étalés sur la piscine. Certains construisent même des dispositifs autonomes à l'aide de cerceaux ou de frites de bain, afin que les sacs poubelle reposent bien à plat sur l'eau et ne coulent pas.

Le principe qui se cache derrière cette idée est simple : le film noir attire la lumière du soleil et réchauffe ainsi l'eau de la piscine. Mais est-ce que cela fonctionne ?

Théorie et pratique

Malheureusement, vu la grande quantité d'eau dans une piscine, l'effet est minime. Il faudrait laisser flotter les sacs-poubelle pendant plusieurs heures avant que l'affichage du thermomètre ne remonte d'un ou deux degrés.

En revanche, l'astuce fonctionne un peu mieux pour les petites pataugeoires. Ici aussi, l'eau peut être très fraîche si elle vient d'être versée avec le tuyau d'arrosage. Ce n'est pas agréable pour les enfants impatients qui aimeraient sauter dans l'eau tout de suite ! 

L'astuce du sac-poubelle permet de réduire considérablement le temps d'attente avant que la pataugeoire ne se réchauffe à un niveau supportable.

Une idée intéressante pour les pataugeoires

En bref : pour les grandes piscines, l'astuce du sac-poubelle est malheureusement inutile, car l'effet est trop faible pour la quantité d'eau. En revanche, les petites piscines peuvent être chauffées un peu plus rapidement, de sorte que les enfants peuvent y patauger sans grelotter.

Vous voulez d'autres idées pour l'été ? Faites-vous plaisir :

 

Images de couverture : ©pinterest/Elizabeth Kennedy ©pinterest/hometalk

Commentaires

Également féroce