Protéger chiens, chats et autres animaux de compagnie de la chaleur : 10 conseils

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir des températures élevées en été, les animaux domestiques souffrent également de la chaleur. Voici donc quelques conseils pour rendre l'été un peu plus supportable pour les animaux et les protéger de la chaleur.

Contrairement aux humains, les animaux comme les chiens, les chats, les cochons d'Inde et les hamsters ne peuvent pas réguler leur température corporelle par la transpiration. Une hydratation suffisante est donc essentielle à la survie de votre animal de compagnie. 

Vous trouverez ici d'autres conseils concernant la chaleur pour votre animal de compagnie, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou d'un rongeur :

Conseils pour les chiens

Beaucoup de gens pensent que les chiens ne peuvent pas transpirer. Il s'agit pourtant d'une erreur. En fait, les chiens ne transpirent qu'au niveau des pattes, surtout entre les orteils. Comme il s'agit de la seule zone du corps où les chiens ont des glandes sudoripares, leurs propriétaires devraient les aider d'une autre manière en cas de chaleur.

Jouets congelés

Congelez les jouets de votre chien dans un récipient rempli d'eau. C'est une excellente façon d'occuper votre ami à quatre pattes pendant les chaudes journées d'été et de lui rendre la chaleur un peu plus supportable.

Glace pour chien

Une autre option pour un rafraîchissement temporaire est une glace pour chien. Vous pouvez en trouver dans les animaleries ou même chez certains glaciers. Vous pouvez également préparer vous-même une glace pour chien. Pour cela, mélangez du yaourt (sans sucre) ou du fromage blanc allégé avec de la saucisse de foie et congelez le mélange dans de petites coupelles.

ginger ice cream

Se rafraîchir dans l'eau

Presque toutes les races de chiens aiment se baigner. Si vous disposez d'une terrasse ou d'un jardin, vous pouvez installer une petite piscine pour enfants et la proposer à votre compagnon à quatre pattes comme lieu de baignade. Sinon, il reste la possibilité de se rendre dans un lieu de baignade adapté aux chiens.

first attempt to swim

Pour les chiens, un t-shirt ou une serviette mouillés permettent de les rafraîchir rapidement et efficacement. Veillez également à protéger le museau et les oreilles de votre compagnon avec de la crème solaire. Cette mesure est particulièrement nécessaire pour les races de chiens de couleur claire et à la peau sensible.

Éviter les courants d'air

En revanche, les courants d'air ne rendent pas service à votre chien. Il peut en effet provoquer des inflammations oculaires douloureuses.

Conseils pour les chats

Les chats aussi souffrent de la chaleur. Vous avez peut-être déjà pu observer que votre chat fait sa toilette de manière particulièrement intensive lors des chaudes journées d'été. Avec sa salive, il humidifie son pelage et se rafraîchit ainsi. De plus, lorsqu'il fait chaud, les chats essaient d'éviter tout mouvement inutile.

lounging

Prendre bien soin du pelage

En cas de chaleur, ce sont surtout les chats qui ont une fourrure abondante qui souffrent. Un brossage quotidien aide votre chat à se débarrasser de l'excès de polis.

Créer des zones ombragées

Les chats d'extérieur cherchent d'eux-mêmes des endroits ombragés lors des chaudes journées d'été. Les chats d'appartement préfèrent souvent la salle de bain ou d'autres pièces au carrelage frais en été. Laissez donc les portes de ces pièces ouvertes pour que votre tigre d'appartement puisse se retirer dans un endroit frais. Il est important de ne pas essayer de rafraîchir les fenêtres en les basculant. Votre chat pourrait s'y coincer et, dans le pire des cas, s'étouffer.

Stan

Attention aux piqûres

Les chats attrapent régulièrement des guêpes ou des abeilles. S'ils se font piquer en été, un tampon rafraîchissant ou un linge imbibé d'eau vinaigrée peuvent atténuer le gonflement.

Conseils pour la nourriture

En été, il faut faire attention à la nourriture humide. Ne la laissez pas trop longtemps dehors, car les mouches risquent de pondre leurs œufs dedans.

Conseils pour les rongeurs

Les animaux domestiques comme les lapins, les cochons d'Inde et les hamsters ont également besoin de votre aide lorsqu'il fait chaud.

Guinea pigs Stanley and Theodore snacking

Le bon moyen de se rafraîchir

Ne positionnez jamais la cage près d'un ventilateur. Les courants d'air risquent de provoquer des refroidissements ou des inflammations oculaires. Au lieu de cela, vous pouvez par exemple envelopper quelques glaçons dans une serviette et les placer dans la cage pour rafraîchir l'air.

Prévoir un petit coin de fraîcheur

Une autre solution pour les rongeurs est de construire des abris en céramique. Vous pouvez les laisser refroidir un peu au congélateur avant de les placer dans la cage. Les rongeurs apprécient également un espace de sable dans leur cage ou leur enclos lorsqu'il fait chaud.

Les chaudes journées d'été représentent un énorme effort physique pour tous les animaux domestiques. Avec ces conseils, vous pouvez toutefois rendre la chaleur plus supportable pour vos animaux. Connaissez-vous d'autres conseils que les propriétaires d'animaux domestiques devraient connaître en été ?

Source : woman-at.work
Images de couverture : ©Flickr/Robert Couse-Baker ©Pinterest/The Gnarly Whale

Commentaires

Également féroce