6 étapes pour nettoyer les piscines quand l'eau est verte

Par une chaude journée d'été, il n'y a rien de mieux que de se rafraîchir dans une piscine. Mais quel désarroi lorsque l'eau ne brille plus d'un bleu limpide, mais qu'elle est devenue verte ! Nous vous révélons ce qui se cache derrière cette "transformation" et comment vous pouvez nettoyer votre piscine.

Pourquoi ma piscine est-elle soudainement devenue verte ?

En règle générale, ce sont les algues qui sont responsables de la coloration verte de l'eau de la piscine. Elles pénètrent dans le bassin par l'air et la poussière. Les propriétaires de piscine expérimentés savent qu'il est possible de lutter contre la formation d'algues avec du chlore et un algicide. Si la piscine change de couleur malgré ces moyens, les raisons de la présence d'algues pourraient être les suivantes :

  • Différences extrêmes de température dans l'eau
  • Filtre bouché
  • Mauvais pH

Plus la couleur verte de l'eau est foncée, plus l'infestation d'algues est importante. Dans tous les cas, il convient de prendre des mesures immédiates.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Marishka Mansill (@momjustsaying)

Peut-on se baigner dans l'eau verte ?

Les algues en elles-mêmes ne sont pas nocives pour la santé humaine. Elles attirent toutefois des bactéries, des germes et des insectes qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé. De plus, les algues rendent le fond de la piscine ou de la pataugeoire très glissant. Si la piscine est particulièrement infestée d'algues, les animaux et les enfants peuvent même perdre le sens de l'orientation lorsqu'ils plongent.

Comment rendre l'eau de ma piscine claire ?

Selon le niveau d'équipement de votre piscine, vous devrez prendre différentes mesures pour nettoyer l'eau de votre piscine.

Pas de système de filtration

Si votre piscine est une pataugeoire ou une piscine hors sol sans système de filtration, vous devez malheureusement vider l'eau verte.

Attention : si vous avez ajouté des produits chimiques comme le chlore à l'eau de votre piscine, ne la videz pas dans votre jardin, vous risqueriez de nuire à la flore et à la faune.

Une fois que la piscine est vide, vous pouvez la nettoyer avec une brosse. Après que vous avez débarrassé la piscine des algues, elle est prête à être remplie d'eau.

Green Pool

Avec un système de filtration

Si votre piscine est équipée d'un système de filtration, vous devez d'abord vérifier qu'il est intact. Ensuite, vous pouvez rendre la piscine à nouveau utilisable en 6 étapes, sans devoir renouveler entièrement l'eau.

Étape 1 : nettoyage

Vous pouvez ramasser les grosses algues à la surface de l'eau avec une épuisette à mailles fines. Utilisez ensuite une brosse de piscine pour enlever les algues du bord et du fond. Si la piscine est gonflable ou en plâtre peint, utilisez une brosse en nylon. Pour le béton non peint, les brosses en acier conviennent bien. Enfin, enlevez les restes d'algues à l'aide d'un aspirateur de piscine.

Étape 2 : contrôler le pH

Le pH de l'eau de la piscine doit être compris entre 7,0 et 7,4. Vous pouvez le déterminer à l'aide d'un bâtonnet ou d'un appareil de test. Après avoir ajouté des réducteurs ou des élévateurs de pH dans l'eau, selon les besoins, il faut attendre quelques heures et le contrôler à nouveau.

Étape 3 : désinfection chimique

Lorsque le pH idéal est atteint, passez à la désinfection chimique. Pour la chloration dite de choc, il convient d'utiliser un chlore choc et non des granulés de chlore ordinaires. La dose dépend du degré de pollution de l'eau de la piscine et peut être consultée dans la notice d'emballage du produit concerné.

Étape 4 : traitement à l'algicide (facultatif)

Souvent, le traitement au chlore ne suffit pas et il faut utiliser en plus un algicide. Le mieux est de l'ajouter à l'eau via le skimmer. De tels additifs sont en fait destinés à filtrer l'huile de la surface de l'eau.

Étape 5 : rincer le système de filtration

Le rinçage du filtre permet d'éliminer les corps étrangers. Assurez-vous que le filtre est ensuite propre et qu'il fonctionne correctement. Il est possible qu'il soit à l'origine de l'encrassement et qu'il faille le remplacer.

Étape 6 : contrôler le pH

La dernière étape consiste à contrôler une nouvelle fois le pH de l'eau de la piscine. Il peut être nécessaire d'utiliser à nouveau des produits chimiques ensuite.

Pool

Voilà ! Si vous avez suivi ces étapes, vous pourrez bientôt vous rafraîchir dans une piscine propre. Vous pouvez d'ailleurs augmenter l'apport d'algicide à titre préventif pour ne pas revivre votre marée verte de sitôt.

Vous trouverez d'autres articles concernant les piscines ici :

Source : pool-chlor-shop 
Image de couverture : ©flickr/Brian Leon

Commentaires

Également féroce