Pourquoi le lave-linge prend-il plus de temps que prévu ?

La machine à laver devrait avoir terminée depuis longtemps mais vous attendez encore de suspendre vos vêtements fraîchement lavés ? Avant que la dernière minute soit passée, cela prend parfois ce qui semble être une éternité. Mais quelle en est la raison ?

C'est juste dans notre tête ? Non, car un coup d'œil à l'horloge prouve que le lave-linge prend vraiment plus de temps qu'indiqué initialement. L'heure indiquée sur l'écran est donc trompeuse et peu fiable dans de nombreux cas. Découvrez ici quelles peuvent en être les raisons.

1. Mauvais dosage de la lessive

Si le dosage de la lessive est trop élevé, il faut plus de temps au lave-linge pour rincer complètement. Le cycle d'essorage ne peut commencer que lorsque les capteurs ne détectent plus la formation de mousse. Plus le lave-linge doit rincer, plus le programme est long. Un dosage incorrect de la lessive est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles le lave-linge prend plus de temps qu'indiqué.

#17 | laundry

2. Pression de l'eau trop basse

Le problème ne vient pas de la dose de lessive ? Vérifiez alors la pression de l'eau. Elle doit être aussi élevée que possible ou au moins dans la fourchette normale pour que le lave-linge soit rempli d'eau en peu de temps. S'il y a des problèmes dans le tuyau ou si l'eau est prélevée à trop d'endroits en même temps, la pression de l'eau peut baisser ou fluctuer. La machine à laver aura besoin de plus de temps en conséquence.

Essayez d'éviter d'utiliser trop d'eau pendant le processus de lavage. Évitez donc de prendre une douche ou un bain, d'arroser le jardin ou de faire tourner le lave-vaisselle.

_DSC4301

3. Température de l'eau trop basse

Si le lave-linge n'a été raccordé qu'au tuyau d'eau froide, cela peut être la cause du problème. En effet, si de l'eau très froide entre dans l'appareil, elle doit d'abord être réchauffée, selon le programme. Plus l'eau est froide, plus le temps est long. Si possible, il est préférable de raccorder le lave-linge à la conduite d'eau chaude pour économiser l'électricité.

Zanussi ZWH7149P washing machine

4. Chargement incorrect du lave-linge

Lorsque le lave-linge est correctement chargé, son contenu est pressé uniformément contre la paroi du tambour pendant l'essorage. Le linge se dispose en anneau et le tambour peut tourner de manière régulière. S'il y a trop peu de linge ou un seul grand vêtement dans le lave-linge, cela peut entraîner un déséquilibre dans le cycle d'essorage. Dans ce cas, le linge n'est pas réparti uniformément dans le tambour et un déséquilibre se produit.

Putting jeans into the washing machine

Les capteurs du lave-linge détectent immédiatement ce problème et le cycle d'essorage est arrêté pour éviter tout dommage. Le tambour tourne ensuite en arrière pour répartir le linge de manière plus uniforme. Le cycle d'essorage est alors redémarré. Si un déséquilibre est à nouveau détecté, le processus est répété plusieurs fois jusqu'à ce que le programme s'arrête sans essorage si une erreur se répète. Dans ce cas, le linge est encore très humide lorsqu'il est retiré de la machine. Si un déséquilibre se produit dans le lave-linge pendant le cycle d'essorage, la machine prendra beaucoup plus de temps et les dernières minutes pourront sembler une éternité. 

Si l'essorage réussit malgré une charge erronée, les dernières minutes du programme seront tout de même plus longues. Après l'essorage, les capteurs de la machine doivent d'abord s'assurer que l'eau a été suffisamment essorée pour terminer le programme. Avec une machine irrégulièrement chargée, ce dernier point du programme prend beaucoup plus de temps.

5. L'affichage de l'heure lui-même

Selon certains fabricants de lave-linge, l'heure indiquée sur l'écran du lave-linge n'est qu'une valeur indicative approximative. On suppose initialement que les conditions sont optimales. En plus des facteurs mentionnés ci-dessus, le poids et le degré de salissure du linge influencent également la durée du programme sélectionné. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu pendant le processus de lavage, la durée du programme est automatiquement prolongée.

Vous savez enfin pourquoi le temps affiché sur l'écran du lave-linge est parfois erroné. Grâce à nos conseils, vous pouvez contrer ce problème à l'avenir.

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants concernant la lessive :

Sources : t-online, AEG

Image de couverture : ©Flickr/Tom Page

Commentaires

Également féroce