15 aliments à ne pas conserver au réfrigérateur

Après les courses, on a tendance à mettre la plupart des aliments au réfrigérateur afin qu'ils restent frais longtemps et ne s'abîment pas. Ça concerne même des aliments comme les œufs, le ketchup ou l'huile, bien qu'ils ne se trouvent pas au frais dans les supermarchés. 


Voici certaines de nos meilleures astuces pour la cuisine. (Faites défiler vers le bas pour voir la suite de l'article).

 


Dans ce cas, prenez exemple sur les supermarchés, car tous les produits alimentaires ne se conservent pas mieux au frais.

Ces 15 aliments n'ont pas leur place dans le réfrigérateur :

1. Les poivrons

Les poivrons perdent leur fraîcheur et leur croquant quand ils sont au frais. Il vaut mieux les conserver à température ambiante dans la cuisine ou dans un sac en papier.

©Media Partisans

2. L'huile d'olive

Si vous pensez que conserver votre huile d'olive au réfrigérateur est une bonne idée, vous vous trompez. Cela peut créer des grumeaux peu appétissant. Rangez-la à l'abri de la lumière dans un placard de cuisine. Vous pourrez la conservez ainsi pendant des mois.

3. Le beurre

Le beurre qui sort du frais est souvent trop dur pour être étalé sur du pain. Toutefois, grâce à sa forte teneur en matières grasses et à sa faible teneur en eau, il est moins sensible à la propagation des bactéries que d'autres produits laitiers et peut donc également être conservé en dehors du réfrigérateur. Pour ce faire, utilisez des boîtes à beurre hermétiques, car l'air fait que le beurre se détériore plus rapidement.

Conservez votre beurre au frais pendant l'été pour éviter qu'il ne se perde.

4. Les cornichons

Les cornichons contiennent suffisamment de sodium, un conservateur naturel, pour les conserver longtemps. La seule raison de les garder au réfrigérateur est parce qu'on aime les manger frais. Même les pots ouverts peuvent restés à l'extérieur sans problème.

©Media Partisans

5. Les noix

Les noix aiment les températures élevées, car c'est à ce moment-là que leur goût se développe vraiment, c'est pour ça qu'il ne faut pas les conserver au frais. D'ailleurs, certains types de noix ont la particularité d'absorber les odeurs du réfrigérateur.

6. Le pain et les autres produits de boulangerie

Beaucoup conservent encore leur pain au frais pour éviter qu'il ne s'abîme, mais le froid le dessèche rapidement. Il vaut mieux le ranger dans une boîte à pain ou dans une armoire sombre. Mais assurez-vous que l'air puisse y circuler pour éviter les moisissures. 

©Media Partisans

7. Le chocolat

Le chocolat n'aime pas les températures trop élevées ou trop basses. Au frais, le beurre de cacao se solidifie ce qui forme une pellicule blanche sur les tablettes de chocolat. Ce n'est pas nocif et ne change pas le goût, mais ça donne moins envie. En plus, le chocolat absorbe les odeurs du frigo, donc il vaut mieux le ranger dans un placard l'abri de la lumière, il n'en sera que meilleur.

8. Les pêches

Les pêches dures ne sont souvent pas tout à fait mûres et mettent quelques jours avant d'être bonnes à la consommation. Or, si vous les mettez au réfrigérateur, le processus de maturation sera interrompu. Conservez-les à température ambiante, sans les laver, côté tige vers le bas, pour qu'ils puissent mûrir plus rapidement.

9. Les sauces

Le ketchup, la moutarde et les autres sauces contiennent souvent du vinaigre, du sel et du sucre, qui sont d'excellents conservateurs. Ainsi, même ouverts, ils n'ont pas besoin d'être mis au réfrigérateur, ils peuvent être conservés dans le placard, à l'abri de la lumière pendant plusieurs mois.

©Media Partisans

10. Le citron

Le citron, ainsi que d'autres agrumes, sont originaires de régions chaudes et ne tolèrent pas le froid. Si vous les mettez au réfrigérateur, vous les exposez à un choc thermique, ce qui peut les empêcher de mûrir et les abîmer. Il vaut mieux les conserver au contact de l'air ambiant.

11. Le basilic

Le basilic frais n'a pas sa place dans le réfrigérateur, car ça abîme les feuilles. Pour les empêcher de flétrir, vous pouvez les mettre dans un verre d'eau et les recouvrir d'un sachet plastique. Les herbes comme le persil ou la coriandre, en revanche, peuvent être conservées au réfrigérateur.

12. Les fruits exotiques

Les fruits exotiques tels que les bananes, les mangues ou les papayes aiment la chaleur et pourrissent plus rapidement dans le réfrigérateur. Mieux vaut donc les laisser dans une corbeille de fruits sur la table de la cuisine.

13. Les carottes

Les carottes doivent être conservées dans un endroit légèrement plus frais, mais elles deviennent rapidement molles au réfrigérateur. Si vous les stockez à l'extérieur, veillez à ne pas les mettre avec des tomates, des poires ou des pommes mûres, car elles peuvent développer un goût amer et désagréable. Pour les conserver au réfrigérateur pendant des semaines, placez-les dans un bocal d'eau. Cela leur permettra de rester fraîches et croquantes pendant longtemps. 

©Media Partisans

14. Le concombre

Le concombre frais ne doit pas non plus être conservé dans un endroit trop froid, car il est sensible et peut vite flétrir dans le réfrigérateur. Il se conserve mieux à température ambiante.

15. Le saucisson

On peut conserver des saucissons pendant des mois, sans pour autant les mettre au frais. Il vaut mieux le conserver suspendu dans un endroit légèrement plus frais et bien aéré. Les tranches de saucisson ou la charcuterie emballées, en revanche, doivent être conservées au réfrigérateur et consommées dans les jours qui suivent l'ouverture de l'emballage.

338-365 (Year 7) "What's in here?"

Stocker correctement les aliments est presque une science en soi, et le réfrigérateur n'est pas toujours la meilleure solution. Les denrées périssables comme le poisson et les produits laitiers y ont certainement leur place. Mais les aliments cités dans cet article, non. Si vous savez comment conserver vos aliments, ils dureront plus longtemps et vous gagnerez plus de place dans votre réfrigérateur.

Dans les articles suivants, vous trouverez d'autres conseils et astuces précieux sur l'alimentation :

Source : brightside, spiegel

Images de couverture : ©Media Partisans

Source:

Source : brightside, spiegel

Images de couverture : ©Media Partisans

Commentaires

Également féroce