8 astuces pour cultiver des légumes et des fruits à la maison | Plantes
Le jardinage urbain est de plus en plus populaire. De nombreux citadins s’adonnent à cette activité chez eux : faire pousser leurs propres fruits et légumes. Les listes d’attente pour les jardins sont saturés, et les appartements sans balcon sont de plus en plus rares. Nous allons vous montrer comment cultiver des fruits, des légumes et des fleurs, sans être équipé d’un jardin extérieur. 8 astuces extrêmement simples et efficaces !
1. Planter des fleurs avec des sachets de thé
Dans l’atelier :
- Sachets de thé
- Graines de plantes
Il suffit de placer une graine dans un sachet de thé humide déchiré (et déjà utilisé) et de le mettre dans un endroit ensoleillé. Après seulement 7 jours, vous verrez la fleur commencer à germer. Ensuite, vous pouvez planter la graine germée dans la terre (sans le sachet de thé).
©Media Partisans
2. Planter de la coriandre
Dans l’atelier :
- Passoire
- Essuie-tout
- Graines de coriandre
- Eau dans un vaporisateur
- Saladier avec un fond d’eau
Mettez une feuille d’essuie-tout dans une passoire et étalez-y des graines de coriandre. Placez un autre morceau de papier absorbant sur les graines et arrosez le tout avec de l’eau. Remplissez ensuite un saladier d’eau et placez la passoire dans celui-ci. (Il est important que les graines soient sous l’eau.) Placez votre préparation dans un endroit ensoleillé et après environ 30 jours, votre coriandre aura germé.
©Media Partisans
3. Faire pousser un manguier
Dans l’atelier :
- Noyau de mangue
- Essuie-tout
- Eau dans un vaporisateur
- Sachet congélation
Enveloppez le noyau de mangue dans une feuille d’essuie-tout et humidifiez-la avec de l’eau. Mettez le tout dans un sachet congélation que vous placez ensuite dans un endroit chaud et humide pendant 10 jours. Au bout de 10 jours, vous verrez que la graine est déjà en train de germer et vous pourrez la planter.
©Media Partisans
4. Planter des succulentes
Dans l’atelier :
- Feuilles de succulente
- Verre d’eau
- Film alimentaire
- Élastique
- Couteau
Les feuilles de succulentes qui sont tombées peuvent être replantées. Remplissez un verre d’eau et étalez un morceau de film alimentaire par-dessus. Fixez le film avec un élastique puis faites quelques incisions et mettez les feuilles dans ces dernières. Après 1 à 2 semaines, vous pouvez planter les feuilles germées dans la terre.
©Media Partisans
5. Planter des carottes
Dans l’atelier :
- Eau
- Assiette
- Restes de carottes coupées
Mettez de l’eau dans une assiette et placez les extrémités des carottes dans l’eau. Après environ 4 à 10 jours, vous verrez le vert de la carotte pousser. Vous pouvez alors planter vos carottes.
©Media Partisans
6. Faire pousser des graines germées
Dans l’atelier :
- Bouteille en plastique
- Eau
- Graines germées
- Aiguille
Remplissez une petite bouteille en plastique avec de l’eau et ajoutez les graines germées. Secouez la bouteille et percez quelques trous dans le couvercle. Versez l’eau de la bouteille par les trous et placez la bouteille dans un endroit ensoleillé pendant environ 7 à 10 jours. Une fois que les graines ont germé, ouvrez la bouteille et dégustez-les, en salade ou dans un sandwich.
©Media Partisans
7. Planter des fleurs dans une éponge
Dans l’atelier :
- Éponge
- Graines de fleurs
- Assiette
- Eau dans un vaporisateur
- Saladier
Coupez l’éponge 3 fois. Placez quelques graines de fleurs dans les incisions et vaporisez l’éponge avec de l’eau. Ensuite, placez-la sur une assiette et mettez un saladier par-dessus. Un moyen parfait de faire germer les graines que vous pouvez ensuite mettre en terre.
©Media Partisans
8. Faire pousser du maïs
Dans l’atelier :
- Riz
- Eau
- Épi de maïs
Lavez le riz et versez ensuite l’eau usée dans un saladier ou un plat. Mettez l’épi de maïs dans l’eau et placez le tout dans un endroit ensoleillé pendant 30 à 50 jours environ. Une fois que vous voyez des pousses sur l’épi, vous pouvez le planter dans la terre.
©Media Partisans
Vous trouverez d’autres conseils et astuces pour les jardiniers amateurs ici :
