5 astuces qui montrent comment congeler et décongeler correctement le pain
Le pain est tout simplement meilleur lorsqu’il est frais. Pour qu’il reste frais et croustillant le plus longtemps possible, l’important est de le conserver correctement. Néanmoins, le pain doit être consommé le plus rapidement possible.
Si vous avez mal évalué la quantité de pain que vous avez achetée, vous n’êtes pas obligé de le jeter. Pour que le pain dure plus longtemps, vous pouvez simplement le congeler.
Découvrez ici ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous congelez du pain pour qu’il ait le même goût que du pain fraîchement cuit, même après décongélation.
1. Congeler entier ou en tranches ?
En fonction de vos besoins, vous pouvez congeler le pain entier ou en tranches. Le pain en tranches est plus facile à rationner et à décongeler en petites quantités. Cependant, les pains entiers perdent moins d’humidité. Fondamentalement, plus le pain est frais lorsqu’il est congelé, meilleur sera son goût après décongélation.
2. Choisissez le bon emballage
Pour conserver le pain au congélateur le plus longtemps possible, vous devez l’emballer de manière hermétique. C’est le seul moyen d’éviter les brûlures de congélation et le dessèchement du pain.
Les sacs de congélation ou en plastique sont les mieux adaptés. Placez le pain dans le sac, puis faites sortir l’air avant de le fermer. Les bocaux et récipients de congélation en verre ou en acier inoxydable conviennent également à la congélation du pain. Si vous préférez une alternative écologique, utilisez de la toile cirée ou des sacs en tissu. Les sacs en papier, en revanche, ne sont pas recommandés car le pain ne peut être congelé que pendant quelques jours.
3. Combien de temps peut-on congeler le pain ?
Si vous avez emballé le pain correctement, sa durée de conservation est la suivante :
- Pain entier : 4-6 mois
- Pain en tranches : 1-3 mois
- Viennoiseries : 2-4 mois
Étiquetez toujours le pain en indiquant la date à laquelle vous l’avez congelé pour suivre sa durée de conservation et l’utiliser rapidement.
4. Bien décongeler le pain
Vous devez laisser le temps au pain de décongeler. Si vous le faites cuire directement dans un four chaud, il deviendra dur et sec. Laissez le pain décongeler toute la nuit à température ambiante sur une grille de cuisine. Un sac de coton ou un torchon peut absorber l’excès de liquide, mais n’est pas indispensable. La décongélation dans un sac en papier n’est pas recommandée, car il collera au pain.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Conseil pour les impatients : vous pouvez mettre des tranches de pain individuelles directement dans le grille-pain pendant quelques minutes. La décongélation au micro-ondes est également possible.
5. Cuire brièvement
Pour que le pain ait un goût frais après la décongélation, mettez-le au four pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne croustillant. Vous pouvez ensuite le déguster chaud.
Grâce à ces conseils, les restes de pain ne finiront plus à la poubelle. Avez-vous déjà essayé de congeler votre pain ?
Vous trouverez d’autres conseils sur la façon de conserver les aliments ici :
- 9 astuces fraîcheur qui font durer les aliments plus longtemps
- 8 astuces pour que votre nourriture dure plus longtemps
- 8 astuces pour bien conserver les aliments
- Stop au gâchis : 15 astuces pour mieux conserver vos aliments
- Voici comment conserver vos fruits et légumes frais plus longtemps
Source : therese-moelk
Images de couverture : ©Pinterest/news.yahoo.com ©flickr/Coffee Danube Still Life Photography
