Réutiliser l'eau des œufs pour arroser les plantes

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu'il faut conserver l'eau des pâtes ou des pommes de terre, car ce sont de bons remèdes. Mais saviez-vous que cela vaut la peine de réutiliser l'eau des œufs ? Découvrez ci-dessous les bienfaits de l'eau des œufs pour vos plantes.

Voici pourquoi il faut récupérer l'eau des œufs 

Lorsque vous cuisez des œufs, le calcium, entre autres, se détache de la coquille et se retrouve dans l'eau. Ce calcium peut rendre d'importants services, car il aide les plantes à pousser sainement.

hard-boiled-eggs-ice-bath

Comment le calcium agit-il sur les plantes ?

Le calcium a pour effet de neutraliser le pH de la terre. Les plantes absorbent ainsi mieux les nutriments, ce qui leur permet non seulement de bien pousser, mais aussi d'être moins sensibles aux maladies et aux parasites.

Comment reconnaître une carence en calcium chez les plantes ?

La carence en calcium se manifeste chez les plantes par des taches jaunes-brunes sur les feuilles. De plus, les feuilles ne grossissent pas en raison d'une croissance perturbée.

©Getty Images

Arroser avec l'eau des œufs

Pour que vos plantes se portent bien, vous devriez les arroser préventivement une fois par semaine avec l'eau des œufs. Pour cela, il suffit de laisser refroidir l'eau à température ambiante après l'avoir fait bouillir.

©Pixabay

Autres possibilités de traitement de la carence en calcium chez les plantes

En plus de l'eau des œufs, vous pouvez également utiliser de l'engrais liquide fait maison à partir de coquilles d'œufs broyées et d'eau. Ou bien vous pouvez simplement broyer les coquilles d'œufs et les mettre directement sur la terre. De cette manière également, le calcium pénètre dans le sol et atteint la plante.

©Pixabay

Les plantes ne sont pas les seules à profiter des œufs, les humains aussi. L'article suivant explique comment :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les astuces et les remèdes maison pour les plantes, jetez un œil aux articles suivants :

Sources : merkurwetter
Images de couverture : ©Pixabay/KateCox ©Flickr/Andrea Nguyen

Commentaires

Également féroce