S'abonner

Maison et jardin

Avec ces conseils, vous aurez un magnifique poinsettia à l’année et pas seulement pour Noël !

Les poinsettias font partie des plantes d’intérieur les plus populaires et décorent de nombreux salons en hiver. Si vous prenez bien soin de votre poinsettia, vous pourrez profiter de la plante et de ses feuilles colorées pendant de nombreuses années.

Les poinsettias font partie des plantes d’intérieur les plus populaires et décorent de nombreux salons en hiver. Si vous prenez bien soin de votre poinsettia, vous pourrez profiter de la plante et de ses feuilles colorées pendant de nombreuses années. Mais que devez-vous prendre en compte lorsque vous arrosez, taillez et fertilisez cette si jolie plante ?

La célèbre plante d’intérieur aux couleurs saisissantes est originaire du Mexique. En France, le poinsettia sera en vente pendant environ huit semaines à partir de début novembre et plaira beaucoup à tous les jardiniers amateurs : malgré son apparence élégante, il est très facile d’entretien et très robuste. Néanmoins, vous devez tenir compte des 6 conseils suivants lors de l’entretien de votre poinsettia afin que vous puissiez encore en profiter l’année prochaine.

Prendre soin de votre poinsettia : mode d’emploi

Poinsettias on Christmas Day

1. Le bon emplacement 

En tant que plante tropicale, le poinsettia préfère un endroit chaud et lumineux. Cependant, il ne tolère que la lumière directe du soleil avec modération. Et la plante est également sensible aux courants d’air froids. Au mauvais endroit, le poinsettia pourrait perdre ses feuilles ou même mourir.

Il se sent vraiment à l’aise à une température ambiante entre 18 et 20 °C. Cependant, évitez de placer le poinsettia sur le rebord de la fenêtre directement au-dessus d’un radiateur. En été, vous pouvez également placer la plante à l’extérieur dans un endroit semi ombragé. Cependant, dès que les températures descendent en dessous de 12 °C, vous devez les remettre en intérieur.

Le saviez-vous ? La partie colorée de la plante n’est pas une fleur, mais des bractées décolorées. Les fleurs elles-mêmes sont plutôt discrètes et se trouvent au milieu des bractées.

2. Prendre soin du poinsettia : arroser et fertiliser correctement

Le poinsettia ne tolère pas du tout l’engorgement. Assurez-vous que le sol est un peu plus sec plutôt que trop humide. Par conséquent, n’arrosez le poinsettia que lorsque le sol semble vraiment un peu sec.

Il est préférable d’arroser au-dessus d’une soucoupe ou de la jardinière. Cela permet au sol d’absorber suffisamment d’eau. Vous devez vider l’excès d’eau après environ 20 minutes. D’ailleurs, les feuilles jaunes sont un signe que le sol est trop humide. Pendant la période de floraison et la phase de croissance en été, le poinsettia doit recevoir un engrais complet toutes les deux semaines.

Weihnachtsstern pflegen: Damit du dich auch im nächsten Jahr noch an der Pflanze erfreuen kannst, musst du einige Dinge beachten.
©MediaPartisans

Remarque : la période de dormance du poinsettia commence en avril. La plante ne doit plus être arrosée qu’une petite fois par semaine jusqu’à ce que les bractées colorées deviennent vertes. Cela prend environ six à huit semaines. Ensuite, coupez le poinsettia et arrosez-le à nouveau plus fréquemment.

3. Rempoter le poinsettia

Vous n’avez pas besoin d’acheter des poinsettias chaque année, car avec de bons soins, ils peuvent durer de nombreuses années et devenir de beaux arbustes. Pour que la plante se développe de la meilleure façon possible, elle doit être rempotée soit immédiatement après l’achat, soit au plus tard au début de la phase de croissance à la fin du printemps. Les poinsettias sont souvent vendus dans une terre mauvaise qualité ou traités avec des inhibiteurs de croissance qui maintiennent la plante à une petite taille.

Vous pouvez utiliser de la terre de cactus pour le rempotage, par exemple. Cela stocke moins bien l’eau et évite ainsi l’engorgement. Assurez-vous également que le nouveau pot ne soit pas beaucoup plus grand que l’ancien. Sinon, le poinsettia pousse vigoureusement, mais forme moins de bractées.

4. Prendre soin du poinsettia : voici comment les feuilles redeviennent rouges

Lorsque le poinsettia a perdu toutes ses feuilles colorées au printemps, les feuilles vert foncés repoussent en premier. Pour que celles-ci changent de couleur et que de nouvelles fleurs se développent, la plante peut recevoir au maximum douze heures de lumière par jour en automne. Par conséquent, à partir d’octobre, placez le pot dans une pièce sombre dès le début de soirée. Vous pouvez aussi couvrir la plante avec une boîte en carton ou un seau pendant 12 à 14 heures par jour. Si rien ne se passe, les feuilles colorées du poinsettia n’apparaîtront qu’en janvier ou février.

Weihnachtsstern pflegen: 6 Tipps, wie du die Pflanze richtig gießt, düngst und zurückschneidest.
©MediaPartisans

5. Couper le poinsettia

Si le poinsettia n’est pas en forme, vous pouvez le tailler sans hésitation, même jusqu’aux parties ligneuses de la plante. Les pousses longues et faibles avec peu de feuilles doivent également être coupées en même temps. Le meilleur moment pour tailler le poinsettia est juste après la floraison. La plante repousse peu de temps après et forme de nombreuses nouvelles feuilles. Cependant, après l’avoir taillé, le poinsettia a besoin d’un endroit légèrement plus lumineux pour pouvoir pousser vigoureusement et sainement.

Conseil : utilisez des outils de coupe aussi tranchants que possible pour ne pas écraser les pousses. Attention : le jus laiteux qui s’en échappe est légèrement toxique. Il est donc préférable de sceller brièvement les coupures avec la flamme d’un briquet.

6. Acheter un poinsettia : à quoi vous devez prêter attention

Lors de l’achat, assurez-vous que les fleurs bourgeonnent entre les bractées colorées. Si la plupart des bourgeons sont déjà ouverts ou même tombés, cette plante a déjà fini de fleurir. Vous ne devriez pas non plus acheter de plantes à feuilles jaunes. Les plantes qui sont à l’extérieur ou proposées dans la zone d’entrée du supermarché sont également déconseillées. Enfin, emballez bien le poinsettia pour le transport, car il est sensible au froid.

Prendre soin d’un poinsettia n’est pas si difficile. Et avec ces conseils, il est assuré de briller à nouveau de toutes ses couleurs l’année prochaine.

Vous pouvez trouver plus de conseils sur l’entretien des plantes d’intérieur ici :

Sources : ndr, mein-schoener-garten
Photos : ©Pinterest/thisismygarden.com ©MediaPartisans