S'abonner

Beauté et santé

La bouillote, c’est tentant, mais attention à votre peau !

Wärmflaschen, Kirschkernkissen und Heizdecken sind in diesem Winter gefragter denn je. Deren wohlige Wärme hat aber auch eine Kehrseite: Dermatologen warnen nämlich vor hitzebedingten Hautschäden, die auch als Toasted-Skin-Syndrom bezeichnet…

Bouillottes, oreillers en noyaux de cerises et couvertures chauffantes sont plus convoités que jamais cet hiver. Mais leur chaleur douillette a aussi un inconvénient : les dermatologues mettent en garde contre les dommages cutanés liés à la chaleur, également connus sous le nom de syndrome de la peau grillée.

Surtout maintenant, alors que beaucoup de gens n’augmentent pas trop le chauffage , il n’y a rien de plus confortable que de se blottir contre une bouillotte par ce temps hivernal. Parce que la chaleur peut être très bénéfique, les bouillottes ne sont pas seulement utilisées lorsqu’il fait froid – elles sont également utilisées pour les règles, les maux d’estomac et de dos.

Avec une température de l’eau de 40 ou 50 °C, un bref contact avec la peau ne peut pas provoquer de brûlures. Cependant, une chaleur régulière peut causer des problèmes de peau. La peau peut se décolorer et donner une couleur brune ou rougeâtre. On comprend donc bien d’où vient le terme de « Syndrome de la peau grillée ».

Syndrome de la peau grillée : problèmes de peau liés à la bouillotte

Le phénomène ne peut être déterminé que par les changements optiques de la peau. Jusqu’à présent, cependant, il n’y a que peu d’études à ce sujet. Cependant, les experts supposent que la chaleur intense endommage les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins se dilatent en premier, provoquant une rougeur de la peau. Si les vaisseaux sanguins finissent par être endommagés, les globules rouges s’échappent, ce qui entraîne une décoloration de la peau.

Le syndrome de la peau grillée peut devenir chronique

Si la bouillotte est utilisée régulièrement, le changement cutané peut devenir chronique. Heureusement, la décoloration de la peau n’est pas douloureuse et ne provoque aucun autre symptôme. Si la peau démange ou brûle, vous pouvez la traiter avec une pommade adaptée.

Toasted-Skin-Syndrom: Hautprobleme durch Wärmflasche.
Regelmäßige, intensive Wärme kann zu einem rotbräunlichen Netzmuster auf der Haut führen.
©Pixabay/OpenClipart-Vectors

Selon les dermatologues, il n’existe pas d’option de traitement spécifique pour le syndrome de la peau grillée. Néanmoins, il vaut mieux consulter un dermatologue si vous découvrez une des plaques de couleur brune ou rougeâtre sur votre peau. Il existe d’autres maladies d’apparence similaire qui ne sont pas bénignes.

Comment prévenir ce problème de peau

Éviter le syndrome de la peau grillée consiste à réduire l’exposition de votre peau à une chaleur intense. Mais comment savoir qu’on s’expose trop ? Les experts ne sont toujours pas sûrs. Cependant, ce qui est sur c’est que l’utilisation occasionnelle de la bouillotte ne devrait normalement pas causer de problèmes de peau chroniques. Jusqu’à présent, cependant, il n’y a pas suffisamment d’études sur le nombre d’heures d’exposition qui provoque une décoloration de la peau et si la prédisposition génétique joue un rôle. Si vous vous endormez souvent avec une bouillotte ou si vous utilisez régulièrement des patchs chauffants, vous devriez surveiller votre peau régulièrement !

Wärmflasche richtig benutzen und die Haut kontrollieren: Mit diesen Tipps beugst du dem Toasted-Skin-Syndrom vor.
©GettyImages

Bon à savoir : la mélanose due à la chaleur peut être déclenchée non seulement par des bouillottes, mais aussi par des couvertures chauffantes ou un ordinateur portable surchauffé sur les genoux. Avant même la crise de l’énergie, ce phénomène était répandu chez les forgerons ou encore les personnes qui travaillent près de fours chauds.

Bien utiliser la bouillotte

En général, il y a quelques éléments à prendre en compte lorsqu’on utilise ou on remplit une bouillote.

  1. Ne remplissez jamais la bouillotte avec de l’eau bouillante. La vapeur d’eau qui en résulte se dilate et peut faire éclater la bouillotte.
  2. Pour les adultes, la température de l’eau ne doit pas dépasser 60 °C, pour les enfants pas plus de 40 °C.
  3. .Ne placez jamais la bouillotte directement sur la peau. Des couvertures spéciales ou une serviette peuvent vous protéger des brûlures ou du syndrome de la peau grillée.

Mini Hot Water Bottle

Lorsqu’elles sont utilisées correctement et à petite dose, les bouillottes ne causent généralement pas de problèmes de peau. Aussi tentant que cela puisse être, les dermatologues déconseillent toujours de se blottir au lit avec une bouillotte tous les soirs ! Pour ne pas avoir trop froid en hiver, voici quelques conseils pour se chauffer et économiser de l’énergie :

Sources : web, ndr
Photos : ©Instagram/liverc0ke ©Pixabay/OpenClipart-Vectors