S'abonner

7 astuces simples pour conserver les aliments plus longtemps

Nous savons tous que le gaspillage alimentaire est inacceptable ! Mais malheureusement, cela arrive à chacun d’entre nous, par inadvertance, de voir des aliments se périmer.

Bien sûr, aucun aliment ne peut être conservé indéfiniment, mais nous pouvons retarder sa détérioration ! Voici quelques astuces ingénieuses qui vous aideront à conserver des aliments comme le fromage, les tomates, les chips, etc., beaucoup plus longtemps !

1. Pommes

Pour empêcher une pomme coupée de brunir trop rapidement, il suffit de gonfler un ballon de baudruche, de le poser sur l’entaille et de laisser l’air s’échapper. L’ouverture est ainsi hermétiquement fermée et la pomme reste fraîche plus longtemps.

conserver les pommes avec un ballon©Media Partisans

2. Chips

Pour que les chips restantes ne deviennent pas molles, mais restent bien croustillantes, mettez-les d’abord dans un sachet. Coupez ensuite la partie supérieure d’une bouteille en plastique et glissez l’ouverture du sac à travers le bouchon. Placez ensuite l’extrémité d’un sèche-cheveux sur le couvercle et aspirez l’air du sac. Fermez ensuite le sac avec le bouchon : vos chips resteront ainsi fraîches et croquantes plus longtemps.

conserver des chips avec une bouteille©Media Partisans

3. Fromage

Cette méthode permet de conserver un morceau de fromage beaucoup plus longtemps sans moisissure : mélangez de l’eau et du sel, imprégnez un essuie-tout avec et enveloppez le morceau de fromage dans ce mélange. Ainsi, votre fromage préféré restera longtemps à l’abri des moisissures !

conserver un morceau de fromage dans un essuie-tout©Media Partisans

4. Tomates

Les tomates légèrement fripées ne sont pas encore bonnes pour la poubelle. Il suffit de couper les tomates en lanières et de les faire sécher au four à basse température. Mettez-les ensuite dans un bocal et remplissez-le d’huile. Ainsi, les tomates restent fraîches au moins une semaine de plus et vous pouvez les utiliser pour agrémenter salades et sauces, par exemple.

conserver les tomates dans l'huile©Media Partisans

5. Citrouille

Il est effectivement possible de stocker une citrouille pendant plusieurs mois sans qu’elle ne se détériore. Pour cela, il suffit de frotter la peau avec un peu d’huile et de stocker la citrouille dans une boîte fermée, dans un endroit sombre.

conserver une citrouille©Media Partisans

6. Oignons nouveaux

Les oignons nouveaux se fanent déjà après quelques heures. Si vous voulez les utiliser pour cuisiner, il faut souvent en jeter une bonne partie. En revanche, vous les conservez dans un verre d’eau, ils resteront frais beaucoup plus longtemps.

conserver des oignons nouveaux dans un verre d'eau©Media Partisans

7. Fromage râpé

Il vous est probablement déjà arrivé que du fromage râpé moisisse dans le réfrigérateur, tout simplement parce que vous n’en avez pas besoin tous les jours. Mais le fromage râpé reste frais plus longtemps si vous le conservez dans un sachet refermable avec un peu Maïzena.

conserver du fromage râpé avec un peu Maïzena©Media Partisans

Ce sont vraiment de bonnes astuces qui permettent de conserver les aliments plus longtemps. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent et vous faites aussi quelque chose de bien pour l’environnement !

Vous trouverez ici encore plus de possibilités pour empêcher les aliments de moisir prématurément et pour prolonger leur durée de conservation :