S'abonner

42 conseils pour recycler intelligemment les restes de nourriture et les déchets organiques

Vous avez probablement déjà réfléchi à la quantité de déchets que vous produisez et à la manière dont vous pouvez les réduire. Toutefois, ces considérations concernent surtout les déchets plastiques et résiduels, mais il y a aussi beaucoup de déchets organiques. Bien sûr, les déchets alimentaires sont biodégradables et ne constituent donc pas un problème pour l’environnement, mais on jette plus de déchets organiques que nécessaire.

Les déchets alimentaires et autres peuvent être parfaitement recyclés. Que ce soit pour faire pousser des plantes, pour fabriquer des produits de beauté ou pour en faire de petits auxiliaires du quotidien. Vous serez surpris de l’utilité des restes de nourriture. Voici les 42 meilleures façons d’utiliser vos déchets organiques :

1. Faire pousser un plant d’avocat

En tartine ou en guacamole, l’avocat est un super fruit en termes de plaisir ! Malheureusement, dans la plupart des ménages, le gros noyau du fruit va directement à la poubelle, mais vous pouvez faire pousser une belle plante avec.

Vous pouvez non seulement apprendre comment faire pousser un plant d’avocat, mais nous vous montrons aussi d’autres astuces pour faire pousser des légumes.

fair pousser un avocat©Media Partisans

2–4. Cultiver des légumes et des fruits

Le jardinage urbain est de plus en plus populaire. De nombreux citadins s’adonnent à cette activité chez eux : faire pousser leurs propres fruits et légumes. Les listes d’attente pour les jardins sont saturés, et les appartements sans balcon sont de plus en plus rares. Nous allons vous montrer comment cultiver des fruits, des légumes et des fleurs, sans être équipé d’un jardin extérieur.

Cultiver des légumes et des fruits©Media Partisans

5–10. Des astuces pour vos plantes de jardin

Vous avez toujours voulu avoir des arbres fruitiers dans votre jardin ? Alors même si vous n’avez pas encore la main verte, ces astuces vous aideront à faire pousser un véritable garde-manger : des fraises aux champignons en passant par les ananas, tout y est !

plantes de jardin©Media Partisans

11–18. Éviter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage est l’un des plus grands fléaux de la société moderne. Heureusement, on peut facilement trouver des astuces pour pallier ce problème et tout utiliser de nos déchets organiques !

Éviter le gaspillage alimentaire©Media Partisans

19–25. Astuces utiles et pratiques avec du marc de café

L’efficacité du marc de café dans le jardin, comme engrais et répulsif, n’est plus à prouver. Mais saviez-vous que le marc de café avait également de nombreuses autres vertus, notamment pour la maison et même pour le corps ?

©Media Partisans

26–31. Des situations dans lesquelles les sachets de thé sont salvateurs !

Que ferait-on sans les bons vieux remèdes de mamie ? Aujourd’hui, on vous montre TOUT ce qu’on peut faire avec des sachets de thé. Bien sûr, cela dépend du type de thé, mais vous serez surpris de voir l’efficacité de ces astuces. Que ce soit comme engrais, comme répulsif contre les fourmis ou comme premier secours contre les piqûres d’insectes – les sachets de thé sont tout simplement excellents.

sachets de thé ©Media Partisans

32–38. Idées pour recycler judicieusement les déchets alimentaires

Vous pensiez tout savoir sur ce que vous pouviez faire avec les restes ? Alors vous aviez tort. Saviez-vous que vous pouvez teindre des vêtements avec de la peau d’avocat ? Ou que l’on peut faire une bougie parfumée très parfumée avec de la vieille graisse ? Autant d’astuces astucieuses qui feront de vous un pro du recyclage.

recycler judicieusement les déchets alimentaires©Media Partisans

39–42. 4 raisons de ne pas jeter les peaux de bananes

Plus besoin de faire l’éloge de la banane, on sait tous que c’est LE fruit parfait pour ne pas prendre un gramme tout en faisant le plein d’énergie. Le meilleur dans tout ça, c’est que rien n’est à jeter dans la banane, car la peau peut également vous aider de bien des manières.

astuces avec des peaux de banane©Media Partisans

L’idée de faire pousser des plantes à partir de graines vous a peut-être déjà effleuré. Mais vous n’avez certainement pas pensé à réutiliser le marc de café, les sachets de thé ou les peaux de banane. Soyez donc vigilant avant de jeter des restes de nourriture car sinon vous gaspillerez des petits assistants vraiment utiles.